Kuoni optimise ses achats après un exercice 2009 difficile

Le groupe de tourisme suisse Kuoni est bénéficiaire en 2009, mais de justesse. Son résultat net s'est effondré à 1,6 million de francs suisses, après un record de 151 millions de francs en 2008. Dans un contexte marqué par les crises financière et économique ainsi que par les craintes générées par la pandémie de grippe porcine, Peter Rothwell, le président de Kuoni, a jugé « satisfaisant » son bénéfice 2009.La division française est en retrait aussi. Son chiffre d'affaires a reculé de 23,4 %, à 199,5 millions d'euros, et le résultat net est devenu négatif de 300.000 euros, après un bénéfice et 5,5 millions d'euros en 2008. Mais pour l'ensemble du groupe, le pire semble être passé. Kuoni constate en 2010 une amélioration des ventes mois après mois. Au 14 mars, le cumul des réservations est légèrement positif (+ 4 %). Les performances du marché français sont meilleures. « à la mi mars, le cumul des réservations engrangées pour 2010 est en progrès de 8 %. Sur les trois premiers mois de l'année, le carnet de commandes progresse de 15 % », souligne le responsable de ce marché, Emmanuel Foiry.Le groupe espère désormais bénéficier de la nouvelle organisation, unique dans le secteur du tourisme, décidée en septembre dernier. Pour obtenir de meilleurs tarifs, les négociations avec les fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers...) sont concentrées au niveau mondial.stocks de voyagesTrois plates-formes ont été créées à Stockholm, Londres et Zurich. Ces « hubs », comme les appelle Kuoni par référence au monde aérien, sont chacun dédiés à une partie du monde. Chaque pays émetteur choisit dans ce stock les voyages qu'il proposera à ses clients en fonction des spécificités nationales. « Dans 80 % des cas on s'aperçoit que, contrairement aux croyances, les Européens expriment les mêmes besoins. Les Anglais partent plutôt dix jours lorsqu'ils vont à l'Ile Maurice, alors que les Français préfèrent un voyage d'une semaine. Cela ne justifie pas que chaque pays négocie avec l'hôtelier ! », fait valoir Emmanuel Foiry. Les équipes de Kuoni peuvent désormais encore mieux se consacrer leurs clients. Héléna Dupuy
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