Numericable repart à l'offensive commerciale

câbleAujourd'hui, nous sommes remis en ordre et relançons la machine commerciale », a déclaré hier Pierre Danon, en reconnaissant avoir « ralenti notre recrutement de clients au premier semestre, le temps de mettre en ordre nos pratiques ». Le PDG de Numericable a présenté une série de nouvelles offres low-cost. D'abord, une offre « triple play » à seulement 19,90 euros par mois, soit 10 euros de moins que Free ou SFR Neuf. Cette offre est comparable à celle des concurrents concernant l'accès à Internet (jusqu'à 30 ou 100 mégabits par seconde selon les zones) et le téléphone (illimité vers les fixes en France et 53 pays). Mais, côté télévision, elle ne propose que les 18 chaînes de la TNT gratuite. Cette offensive est prise au sérieux par les invetisseurs : l'action Iliad (maison mère de Free) a perdu 3,5 % hier.Une offre « double play » est aussi lancée pour 14,90 euros (plus 5 euros pour louer le décodeur) comprenant un accès à Internet, les chaînes TNT et 6 chaînes du groupe MTV, mais pas le téléphone. Précédemment, le câblo-opérateur avait déjà lancé une offre « double play » à 24,90 euros, comprenant Internet et un bouquet de chaînes TV de base.Le câblo-opérateur a aussi promis d'« accélérer » dans le téléphone mobile. Il avait lancé en mai 2008 une offre, à la suite d'un accord d'opérateur virtuel avec Bouygues Telecom. Mais cette offre n'était plus mise en avant sur le site, et son nombre de clients n'est pas communiqué.innovations Quant à devenir lui-même opérateur mobile en postulant à la quatrième licence, Pierre Danon est resté prudent : « J'y réfléchis, j'y travaille, je discute avec un tas de gens pour constituer ou non un dossier. » Mais, si Numericable est candidat, « ce sera dans le cadre d'un consortium avec des partenaires ».Parallèlement, plusieurs innovations technologiques ont été présentées. D'abord, la possibilité de regarder sur son téléviseur des vidéos postées sur Dailymotion. Ensuite, des « widgets » permettant d'accéder à des services interactifs. Mais aussi une chaîne musicale que le spectateur peut personnaliser en fonction de ses goûts. Et l'an prochain, une nouvelle technologie introduite dans le réseau permettra de diffuser des chaînes de niche.Enfin, la société a indiqué compter 3,5 millions d'abonnés en télévision ; 1,04 million à Internet ? des chiffres « à peu près stables » sur six mois. Elle affirme conquérir 20 % des nouveaux clients haut débit dans les zones où elle est présente, part qu'elle veut augmenter à 25 %. L'offre très haut débit compte 195.000 clients (+ 28 % en six mois). Le taux de désabonnement, qui s'élevait à près de 30 % fin 2008, est tombé à 18,5 %, mais Pierre Danon veut le réduire à 15 %. Concernant le service client, le PDG a fait son mea culpa : « Notre service était souvent mauvais, avec un taux de satisfaction un peu terrifiant. Aujourd'hui, il est devenu correct et honorable, mais pas encore bon. »
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