Jean-Pierre Nadir, l'entrepreneur du voyage

Il faut être en forme pour attaquer la journée par un tête-à-tête avec Jean-Pierre Nadir, PDG du groupe Easyvoyage, le portail d'infomédiation dans le secteur de l'e-tourisme qu'il a créé en 2000. Sa voix de stentor assène les chiffres sur l'e-commerce et l'e-tourisme à la vitesse de projectiles. « Si tu dors, t'es mort », dit-il, reprenant un slogan du Club Med en Tunisie. La statue de Bouddha qui trône dans son bureau encombré de journaux « doit essayer de m'apaiser », s'amuse-t-il. Mais Bouddha a du mal? « Je ne suis pas du tout un excité, je suis un homme dans l'action. Je suis quelqu'un qui doute et qui agit. L'un nourrit l'autre », confie le patron d'Easyvoyage. « Il se calme quand il dort », dit de lui Hervé Lemoine, son directeur financier, qui le connaît depuis une quinzaine d'années. « Il a une mémoire hors du commun, beaucoup de curiosité, il s'intéresse à tout et s'en nourrit. Les choses sont très organisées dans son esprit. »Jean-Pierre Nadir, 44 ans, vient de boucler en cet automne 2009 un deuxième LBO de 31,6 millions d'euros, réalisant la plus grosse opération en France et la septième au niveau européen pour l'année 2009 dans le secteur de l'IT (Information Technology). Easyvoyage a lancé le premier site de veille tarifaire permettant de choisir son vol et sa période de voyage en fonction des dates les moins chères de l'année. Le site a également lancé la première « vidéoréalit頻, qui donne des informations sur plus de 200.000 hôtels géolocalisés et redirigés vers les vingt plus grands marchands européens comme Expedia. En 2009, Easyvoyage a réalisé un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, enregistrant plus de six millions de visiteurs uniques par mois en France. Ses deux millions de « leads » (clics renvoyés chez les marchands) mensuels ont représenté un volume d'affaires de 450 millions d'euros chez les marchands. Easyvoyage, qui se classe en 2009 parmi les cinq premiers sites européens ? le groupe est présent en Espagne, en Italie, en Angleterre et tout récemment en Allemagne ?, vise la deuxième place à la fin 2010.Après des débuts dans la presse aux côtés de Robert Lafont, patron du groupe de presse Entreprendre, où il a assisté au lancement du magazine « Tertiel », Jean-Pierre Nadir a fondé et dirigé, de 1990 à 1999, le groupe des Éditions de demain, qui publiait notamment les magazines « Cuisiner » et « Voyager Magazine ». Il avait commencé des études de sciences économiques à Rennes. Mais ce fils de père algérien et de mère bretonne, professeur d'espagnol, a vu un soir à la télévision, Jacques Séguéla qui présentait son livre « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicit頻. « Je me suis dit : ?voilà ce que je veux faire? », raconte Jean-Pierre Nadir. Il est entré à l'École supérieure de publicité. Il lancera une microstructure de livraison de repas dans les entreprises, puis créera Allo Miss Pizza à Levallois-Perret. Ce proche de Jacques Maillot, le fondateur de Nouvelles Frontières qui lui « a mis les pieds à l'étrier », a découvert le monde du voyage chez « VSD », qui l'avait sollicité pour lancer un magazine. Il a planché un mois sur le projet, puis est parti? nnos chroniques carrièreLundi : portrait. Un « haut potentiel » passé au crible.Mardi : état-major. Les dirigeants clés d'une société.Mercredi : mieux dans mon job. Mieux être et mieux vivre au travail.Jeudi : l'expatrié. L'aventure des cadres hors de France.Vendredi : parcours de femmes. Témoignage d'une femme au pouvoir.Jean-Pierre Nadir est le fondateur et PDG d'Easyvoyage.
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