Ventealapropriete.com fait des émules sur le Web

Le site ventealapropriete.com finira 2010 dans le rouge, mais par choix ! « Nous pourrions être rentables demain, mais je préfère recruter de nouveaux membres, prendre des parts de marché et ouvrir des pays, comme l'Allemagne en ce moment », explique Christophe Viet, le PDG de cette société basée à Mâcon (Saône-et-Loire).Lorsqu'il monte son entreprise en mars 2008, cet ex-associé du fonds d'investissements Galileo Partners, financier de la vague Internet (avec des références comme Seloger, Alapage, Rueducommerce), fait face à trois concurrents installés : Wine & Co, 1855 et Chateauonline. Leur concept, qui consiste à acheter le vin à des centaines de vignerons, à le stocker puis à le revendre aux internautes, demande beaucoup d'investissements et provoque de lourdes pertes. Christophe Viet, lui, préfère prendre exemple sur le site à succès Venteprivée.com pour l'adapter au vin. Chaque mois, il propose quatre ventes de vins fins, triés sur le volet, qui durent, chacune, environ un mois. « Au lieu de faire de l'achat d'épicier au compte-gouttes chez les 40.000 producteurs français, j'achète directement 5.000 bouteilles et obtiens ainsi de vrais rabais », se félicite cet entrepreneur de 47 ans. Depuis 2008, son chiffre d'affaires double chaque année, pour atteindre 6 millions d'euros cette année. Du coup, le modèle fait des émules. « Tous les autres sites s'y mettent », sourit le dirigeant, y compris des quotidiens comme « La Tribune » (vins.latribune.fr), après le « Financial Times ». Pour se démarquer, ventealapropriete.com propose des vins haut de gamme (20 euros la bouteille en moyenne et 250 euros le panier moyen), mais parmi les moins chers du marché, en remboursant la différence si l'internaute trouve un meilleur prix. Le site joue aussi sur la pédagogie, la livraison en quatre jours en moyenne et propose des caisses dégustation de trois ou six bouteilles pour laisser au consommateur le temps de faire son choix avant de passer commande. Sophie Lécluse
Commentaire 1
à écrit le 27/11/2014 à 3:53
Signaler
1,5 m€ de perte en 2012 plus de compte publiés depuis ...ca sent mauvais pour eux....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.