Les professionnels de la gestion se font certifier

À l'instar des autres grandes places financières, notamment anglaises et américaines, Paris va désormais s'assurer que les personnes exerçant des fonctions clefs dans la finance disposent d'un socle commun minimum de connaissances de l'environnement juridique et économique dans lequel elles évoluent, en plus des compétences techniques spécifiques exigées pour l'exercice de leur métier. La réforme, qui entre en application le 1er?juillet prochain, est le fruit d'un long travail de place amorcé en 2008 avec la publication d'un rapport de l'Autorité des marchés financiers (AMF) piloté par Jean-Pierre Pinatton, membre du collège de l'AMF. Sont concernés par cette nouvelle obligation les vendeurs, gérants, responsables post-marché, responsables de compensation, négociateurs d'instruments financiers, responsables de la conformité et analystes financiers. Tous devront, sous la responsabilité des entreprises qui les emploient, se soumettre à une formation débouchant sur la certification.Clause «?de grand-père?»Toutefois, le dispositif comporte une clause dite «?de grand-père?», aux termes de laquelle les professionnels en poste lors de l'entrée en vigueur de la réforme ne seront pas soumis à cette exigence. En revanche, toute personne embauchée à compter du 1er?juillet disposera d'un délai de six mois pour passer l'examen. Deux organisations sont possibles. Soit un examen interne qui permet au prestataire de remplir ses obligations mais n'est valable que dans l'établissement concerné, soit un examen externe organisé par un organisme de formation agréé par l'AMF, valable ensuite dans tous les établissements.Pour l'heure, un organisme aurait déjà été agréé, d'autres dossiers sont en cours d'analyse à l'AMF. L'AFG (Association française de la gestion financière), qui a participé aux travaux de mise en place de cette certification, va mettre à la disposition de ses membres des outils de préparation des examens, dont un manuel réalisé sous l'égide du Centre de formation de la profession bancaire. C'est l'AMF qui vérifiera que les nouvelles règles liées à la certification sont bien respectées. «?La certification professionnelle est inscrite dans le règlement général de l'AMF. Par conséquent, lors des contrôles effectués chez les PSI (prestataire de services en investissement), nous nous assurerons qu'ils respectent cette obligation au même titre que les autres, et, dans l'hypothèse où ce ne serait pas le cas, les établissements seraient susceptibles d'être sanctionnés?», précise Bruno Gizard, secrétaire général adjoint en charge de la direction des prestataires, de la gestion et de l'épargne à l'AMF. À terme, l'AMF envisage de négocier des accords de reconnaissance mutuelle avec les places financières disposant elles-mêmes d'un système de certification professionnelle. «?Nous avons déjà été contactés par les Québécois sur ce sujet. L'intérêt de la reconnaissance mutuelle réside notamment dans le fait de favoriser la mobilité géographique des collaborateurs au sein d'un groupe implanté à l'international?», souligne Bruno Gizard. Le dispositif ne prévoit pas d'évaluation régulière. La certification est donc acquise une fois pour toutes, à cette réserve près qu'il reste de la responsabilité de l'employeur de s'assurer que son personnel est compétent. Olivia Dufou
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