Les constructeurs automobiles chinois voient grand

Nous avons l'ambition de devenir le premier constructeur automobile du monde. Mais nous ne savons pas quand », a déclaré Frank Zhao, directeur de la recherche et du développement de Geely, à l'occasion du salon de l'automobile qui se tient en ce moment à Pékin. Le rêve de Geely, qui vient de signer un accord pour reprendre Volvo Cars au troisième trimestre 2010, est celui de tous les constructeurs chinois, dont les ventes ont atteint des records en 2009. SAIC a accru ses volumes de 54 % l'an dernier, et Geely de 59 %. Les ventes de BYD, détenu en partie par Warren Buffett, ont plus que doublé. « Notre problème l'année dernière a été de ne pas pouvoir produire assez de voitures », expliquait Paul Lin, porte-parole du groupe. Du coup, l'entreprise double sa capacité et espère vendre 800.000 voitures cette année. BAIC, qui a repris les licences pour fabriquer des anciens modèles Saab et souhaite développer les coopérations avec la marque suédoise rachetée par Spyker, construit une usine pour y produire des nouveaux véhicules à fort contenu technologique occidental.Offres diversifiéesLe dynamisme des constructeurs chinois se voit dans la progression de leurs parts de marché chez eux. Ils détiennent ensemble 32 % de leur marché intérieur, contre 28 % en 2008. Et cette part devrait augmenter de cinq points dans les cinq ans, d'après les experts. Ils ont certes bénéficié des incitations instaurées par le gouvernement sur les petits véhicules, mais ils ont aussi diversifié leur offre et montent en gamme. Geely vise une gamme de pas moins de 40 modèles d'ici à 2015, repartis sur trois marques. D'ici à 2012, 12 nouvelles voitures devraient être commercialisées. Pour devancer leurs concurrents étrangers, les constructeurs chinois, qui souffrent encore d'une mauvaise image, ont une stratégie simple : produire des véhicules de qualité à faible coût. Mais, leur stratégie passe aussi par une l'internationalisation. Geely espère ainsi réaliser la moitié de ses ventes à l'étranger d'ici à 2015. Lifan, un petit constructeur très présent en Asie du sud-est, compte établir une base de production en Egypte cette année, qui lui permettrait de pénétrer l'Afrique du nord. importance de l'europePour l'instant, les chinois limitent leurs ambitions aux pays en développement ou à la Russie, sensibles aux prix de vente et moins regardants sur la qualité-fiabilité des véhicules. Mais, à terme, ce sont l'Europe et les états-Unis que les ténors chinois visent. « L'Europe est très importante pour nous. Mais le marché est encore trop compliqué », explique-t-on chez Geely. L'entreprise avait pourtant annoncé qu'elle voulait exporter sa berline de luxe rapidement. Seul BYD a fixé une date pour son entrée. Son E6 électrique devrait rouler sur les routes américaines cette année et européennes en 2011.
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