L'Occitane veut se développer sur les marchés émergents

L'Occitane souhaite se développer sur les marchés émergents à forte croissance. Le spécialiste des cosmétiques à base de produits naturels, dont le siège est à Manosque (Alpes de Haute-Provence), compte accroître sa présence « en Chine, au Brésil, en Inde, en Russie et au Mexique », où le pouvoir d'achat des consommateurs devrait augmenter, affirme son président Reinold Geiger. La société ne compte pas pour autant négliger les pays développés. Mais « la majeure partie des 650 ouvertures de magasins en propre, prévue dans les cinq ans, se fera bien dans les pays émergents ». L'Occitane doit « s'introduire à la Bourse de Hong Kong ce lundi, pour une cotation prévue le 7 mai (...). Il n'y a pas d'offre publique en France. Le public français ne peut donc pas acheter directement des actions », précise Reinold Geiger. « Cette introduction en Bourse donnera à L'Occitane les moyens de devenir un des ?leaders? du marché des cosmétiques dans le monde. L'image de L'Occitane en Asie, la part importante de ce continent dans les ventes consolidées, ainsi que les fortes perspectives de développement de cette région, expliquent le choix de la place de Hong Kong », souligne le président. La société compte lever jusqu'à 530 millions d'euros.L'Occitane propose une gamme de plus de 500 produits. En France, ses produits sont vendus à travers 127 boutiques, dont 60 en propre, et le groupe y emploie plus de 1.000 personnes. La société va d'ailleurs investir plus de 50 millions d'euros dans l'Hexagone entre 2010 et 2014. L'Occitane est aussi présente aujourd'hui dans 80 pays avec 1.517 boutiques à son enseigne. Pour l'exercice clos le 31 mars 2009, L'Occitane a réalisé un chiffe d'affaires de 537 millions d'euros et un bénéfice net de 59 millions. A.-G.V.
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