CE QU'il faut savoir

L'édition 2010 de l'étude PanoTrade réalisée par Le Site Marketing vient de sortir. Présentant, entre autres, les résultats de trois années de post-tests quantitatifs sur les prospectus, l'étude montre que, cette année encore, le catalogue reste l'incontournable support de communication des enseignes et des marques. Dans le détail, des évolutions se font cependant ressentir. Les enseignes les plus communicantes via leurs catalogues ne sont pas celles qui gagnent le plus en parts de marché. L'offre au sein des pages évolue également : des rayons sont en retrait, d'autres progressent significativement. « La politique de versions des catalogues se modifie et il faut, pour les industriels, valider sa visibilité dans les éditions les plus diffusées », avance Pierre Denis, président du Site Marketing. Et, selon lui, les espoirs de changement radical, tant pour l'empilement des techniques promotionnelles que pour la complexité des dispositifs mis en oeuvre, sont minces. Reste que, sous l'impulsion de Leclerc, aussitôt suivi par Carrefour, l'innovation fait son retour. Garantie Promo et Promolibre, qui proposent des remises progressives selon le volume acheté et des opérations 100 % remboursées, ouvrent une nouvelle ère dans laquelle devraient s'engouffrer la plupart des enseignes. R. M.
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