JooJoo, la tablette tactile controversée arrive en France

Elle s'appelle JooJoo, « d'après le mot africain ?joujou? qui signifie appareil magique », selon le descriptif de son site Web. Les consommateurs français pourront bientôt commander en ligne cette élégante tablette tactile que la société Fusion Garage et son directeur, Chandra Rathakrishnan, présenteront ce mardi à Paris. Un mois avant la sortie de l'iPad d'Apple, dont le report à la fin mai tombe à point nommé pour la start-up basée à Singapour. La tablette JooJoo a déjà fait beaucoup parler d'elle, surtout outre-Atlantique. Elle devait s'appeler le CrunchPad. Le blogueur star de la Silicon Valley, Michael Arrington, fondateur du site de référence TechCrunch, avait dévoilé en juillet 2008 son projet de « tablette Web toute simple à 200 dollars ». Le développement du design et du système d'exploitation de l'appareil avait été confié à Fusion Garage. Mais à quelques semaines du lancement, en novembre 2009, le patron de la start-up annonce à TechCrunch qu'il met fin à ce partenariat et poursuit seul le projet. TechCrunch a attaqué Fusion Garage devant un tribunal fédéral de Californie l'accusant de fraude, de tromperie et de vol de propriété intellectuelle. Chandra Rathakrishnan soutient que Michael Arrington n'avait pas signé de contrat et ne voulait pas s'engager sur le financement. Elle comble trois lacunes de l'iPadLa tablette JooJoo n'est pour l'instant vendue qu'aux états-Unis, en ligne, à 499 dollars. Soit le même prix que l'iPad. Un pari risqué. Les spécialistes qui l'ont testée ont reconnu qu'il s'agit d'un objet de belle facture. Et qui comble trois lacunes de l'iPad : une Webcam intégrée, un port USB et la capacité de supporter le logiciel Flash. En revanche, JooJoo n'est que wifi, n'a pas d'applications dédiées et sa mémoire ne permet pas d'enregistrer des fichiers. Delphine Cuny
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