Les start-up comme relais de la technologie maison

Deux ans après son lancement, BizSpark, le programme d'aides aux start-up de Microsoft compte plus de 30.000 membres, dont 7.000 en Europe et 600 en France. Ce succès a surpris son responsable, Dan'l Lewin, un ancien d'Apple qui a rejoint l'entreprise il y a une dizaine d'années. Le programme vise à fournir gratuitement tous les logiciels de Microsoft pendant une période de trois ans. Par la suite, la start-up doit payer uniquement les frais de maintenance des logiciels utilisés. « Cela s'apparente au modèle Open Source, souligne Dan'l Lewin. On ne fait pas payer l'achat de la licence ». On est pas dans de l'investissement en pure perte, loin s'en faut. Dans un ou deux ans, plus d'une dizaine de milliers de start-up devront régler les frais de maintenance annuels. Mais BizSpark « est un moyen d'avoir un effet de levier sur nos technologies?», assure Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International. De fait, les entreprises du programme BizSpark utilisent non seulement les technologies de Microsoft (Azure, Sharepoint, SQLserver, Office) mais elles les « poussent » chez leurs clients. Cette dynamique de soutien aux start-ups permet à Microsoft de garder une avance technologique. Malgré ses ressources financières considérables et ses milliers de chercheurs, il ne peut pas être sur tous les fronts. Les 30.000 start-up et leurs employés sont autant de relais et d'expérimentateurs d'idées sur lesquels Microsoft peut s'appuyer. P. B.
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