Unilever se renforce dans les déodorants

cosmétiquesRetour à l'offensive pour Unilever ! En offrant de racheter la branche hygiène personnelle de l'américain Sara Lee, le groupe ajoute un montant annuel de ventes de 750 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 128 millions à sa propre division hygiène beauté, la plus importante du groupe, qui pèse 11,4 milliards d'euros, soit 28 % du chiffre d'affaires total du groupe. Surtout, il prend la place de l'allemand Beiersdorf (Nivea) sur la troisième marche du podium mondial des cosmétiques, derrière L'Oréalcute;al et Procter & Gamble, grâce à une part de marché qui passe de 7,1 % à 7,6 %. « L'entreprise marquée par les restructurations récentes montre qu'elle est de nouveau prête à prendre des parts de march頻, commente Oru Mohiuddin, analyste chez Euromonitor.nouveau réseau Unilever se renforce, en effet, sur le marché des déodorants et celui des gels douche, où il est déjà très fort. Surtout, les marques de Sara Lee (Sanex, Monsavon, Radox?), au positionnement prix abordable, sont complémentaires de celles plus premium d'Unilever telles qu'Axe, Rexona ou Dove. Pour le moment, ces marques de Sara Lee réalisent 85 % de leurs ventes en Europe de l'Ouest et seulement 15 % dans les pays émergents. « Nous pourrons leur faire bénéficier de nos infrastructures et de notre réseau de distribution très développés dans des pays comme l'Indonésie, les Philippines ou l'Afrique du Sud », explique le porte-parole d'Unilever à Londres, Paul Matthews.Le groupe entend donc se lancer à la conquête des pays des Bric, à coups de produits abordables, attaquant ainsi directement les produits low-cost de L'Oréalcute;al ou de Procter. Attention, cependant, à ne pas mettre tous ses ?ufs dans le même panier. « En investissant encore dans les déodorants où il est déjà largement leader, Unilever passe peut-être à côté d'autres catégories comme les soins de la peau, notamment les crèmes antiâge, dont le potentiel de développement est beaucoup plus fort et rémunérateur », analyse Oru Mohiuddin. Sophie Lécluse
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