Le redressement des PME se fait attendre

Le fond de la piscine semble bel et bien avoir été touché. Pour autant, le coup de pied pour remonter vers la surface manque d'ampleur. La vague de septembre du baromètre LCL-« La Tribune »-Ipsos traduit bien cet entre-deux-eaux que traversent les entreprises hexagonales. L'indicateur synthétique qui mesure le moral des PME ressort ce mois-ci à 93, contre 92 en juin, dernier indice connu. Pour Yves Fradier, cela confirme que « l'état des PME en France est stabilisé à un niveau historiquement bas ». Cette stabilisation marque un décalage avec les dernières statistiques relatives au climat des affaires. Ainsi, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le moral des industriels a progressé de 6 points entre juillet et septembre. Soit une augmentation de 14 points par rapport au point bas de mars 2009. Olivier Bizimana, économiste Groupe Crédit Agricolegricole, explique ce décalage par le fait « que le baromètre traduit davantage la conjoncture domestique française et la situation spécifique des PME particulièrement plus fragilisées par la crise. En revanche, les enquêtes dans l'industrie prennent en compte l'ensemble des entreprises et reflètent donc davantage le cycle mondial, amplifié notamment par la demande relativement dynamique des pays émergents ».Dans le détail, le sondage auprès des PME pointe quelques points positifs. La demande venant des grandes entreprises et des PME s'est redressée. Les perspectives d'investissement se sont également améliorées avec un bond de 10 points des achats d'équipements.emploi et prixLes points noirs de cette enquête sont à chercher du côté de l'emploi et des prix. L'indice des embauches est en effet de nouveau orienté à la baisse après un rebond en juin. Ce qui fait dire à Olivier Bizimana que « la baisse de l'emploi devrait se poursuivre mais à des rythmes plus modérés ». Sur le front des prix, l'enquête montre une pression à la baisse des prix de vente résultant du repli de la demande venant de la grande consommation. Anne Eveno Infographie2col 48 mm
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