Le commerce en ligne bouscule les habitudes outre-Atlantique

« Ce n'est pas parce qu'ils sont chez eux pour Thanksgiving que les Américains ne souhaitent pas effectuer des achats. » Le patron de Kohl's, Kevin Mansell, a bien conscience du bouleversement des habitudes des consommateurs. Aussi, cette année, son enseigne a lancé ses promotions dès jeudi sur son site Internet. Elle n'est pas la seule : la majorité des grands distributeurs américains ont adopté la même stratégie. Traditionnellement, le jour de Thanksgiving est réservé au repas en famille. Mais l'an passé, les ventes en ligne ont grimpé ce jour-là de plus de 20 %. Avec l'essor du commerce en ligne, nombreux sont ceux, qui ne se déplacent plus dans les centres commerciaux et les grands magasins. Selon une étude menée par ComScore, le chiffre d'affaires du commerce en ligne devrait progresser de 11 % lors des fêtes, une croissance bien supérieure à celle de la distribution traditionnelle. Les consommateurs y trouvent leurs compte : ils évitent la cohue et les files d'attente, bénéficient de promotions souvent équivalentes, peuvent comparer les prix en quelques clics... Sans compter que les ruptures de stocks sont moins fréquentes.Rabais importants en magasinSi les grands distributeurs jouent le jeu, ces évolutions ne sont pas sans conséquence. En concédant, dans leurs magasins, des rabais importants sur des produits d'appel, ils espèrent que les clients rajouteront dans leur charriot d'autres articles sur lequel ils n'ont pas sacrifié leur marge. Sur Internet, ces achats sont quasiment inexistants. Un redéploiement des consommateurs pourrait ainsi peser sur les performances opérationnelles du secteur. D'autant que les économies de fonctionnement du commerce en ligne sont désormais compensées, en partie, par la généralisation des frais de ports gratuits. J. M., à New York
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