Enchères en or massif pour le cricket à l'indienne

700 millions de dollars juste pour avoir le droit de créer deux nouvelles équipes de cricket de l'Indian Premier League : c'est la somme phénoménale que viennent de dépenser deux groupes d'investisseurs indiens en vue de la troisième édition du championnat. Une opération qui confirme que la nouvelle formule de cricket « allégé » est en train de devenir un géant du sport business mondial.Les grands noms de BollywoodLes enchères qui se sont tenues voici quelques jours à Chennai (ex-Madras), la métropole du sud de l'Inde, ont dépassé toutes les attentes. Le groupe indien Sahara a mis sur la table 370 millions de dollars pour obtenir le droit de créer une équipe de cricket aux couleurs de Pune, une ville industrielle proche de Bombay. Et un consortium d'hommes d'affaires a dépensé 333 millions pour pourvoir la ville de Cochin de sa propre équipe. En échange de ces sommes rondelettes, les deux nouvelles équipes s'affronteront pendant dix ans avec les huit équipes qui constituaient jusqu'ici l'IPL (Indian Premier League). Globalement, les montants payés pour ces deux nouvelles franchises équivalent à la totalité du coût des huit premières équipes, qui appartiennent aux plus grands noms de l'industrie indienne et de Bollywood.Les sommes mises en jeu confirment que la création toute récente de l'IPL est un colossal succès. Ce championnat, qui se déroule ce mois-ci, n'en est qu'à sa troisième édition. Mais il rafle les audiences télévisées et les contrats publicitaires qui vont avec.Un milliard de dollarsIl faut dire que l'IPL a été fabriquée exprès pour ça. Le cricket, qui est une passion dévorante pour l'Inde et l'ensemble du sous-continent, présente le sérieux inconvénient de ne pas être adapté, dans sa forme traditionnelle, aux règles du spectacle sportif moderne. Les matches sont interminables et d'une durée imprévisible, ce qui ne convient pas à la télévision. L'IPL a donc été construit autour d'une version allégée de ce sport, dite « Twenty20 », avec des matchs de trois heures environ qui garantissent aux fans suspense et rebondissements. Les télévisions en raffolent et les publicitaires aussi. Les droits télévisés ont été vendus un milliard de dollars pour une période de dix ans. A cela s'ajoutent les sponsorings, les ventes de billets, le merchandising, etc... Lalit Modi, le très ambitieux patron de l'IPL, ne cache pas son objectif : devenir « la première ligue sportive de la planète », devant l'association de basketball américaine NBA...
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