Parmalat, du scandale aux bénéfices

Après Bulgari hier et peut être avant Alitalia demain, c'est encore une célèbre marque italienne qui s'apprête à devenir française. Créée en 1961 sous le nom de Dietalat, Parmalat est devenu, à coup d'acquisitions, un fleuron de l'industrie italienne, avant de tomber en totale disgrâce fin 2003 lorsqu'il fut avéré que le groupe ne devait sa survie qu'à une falsification de ses comptes. L'escroquerie, qui a rappelé à certains l'affaire Enron aux États-Unis, s'est soldée par un trou de 14,3 milliards d'euros et a englouti les économies de 135.000 épargnants. Mis en faillite, Parmalat est placée sous la tutelle du gouvernement. Nommé commissaire extraordinaire, Enrico Bondi, l'actuel patron de Parmalat, a assuré la restructuration du groupe. Il a recentré l'entreprise sur ses produits historiques (lait longue conservation) et s'est délesté des autres activités aussi variées que le tourisme (notamment le voyagiste Parmatour), les transports, le sport (Parmalat était propriétaire du club de football de Parme). Du coup, le premier groupe laitier italien a vu ses effectifs passer de 36.000 salariés répartis dans une trentaine de pays avant sa faillite à 14.000 présents dans 16 pays aujourd'hui. Huit ans après les faits, Parmalat reste encore plus connu pour son retentissant scandale que pour son portefeuille d'une trentaine de marques, inconnues pour la plupart sur le marché français (Parmalat, Sanraz, Zymil, fibresse, Omega 3, Physical, Lactis...Santal pour les jus de fruits). Néanmoins, les frasques judiciaires appartiennent au passé. Après son retour à la Bourse de Milan en 2005, le groupe a dégagé en 2010 un bénéfice net de 282 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 4,3 milliards, en hausse de 8,5 %. Parmalat dispose même d'une trésorerie de 1,4 milliard d'euros provenant en grande partie des règlements dans les contentieux liés à sa faillite. F. G.
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