Orange et Canal Plus finalisent leurs négociations sur les chaînes cinéma

Les négociations entre Orange et Canal Plus sur les chaînes cinéma d'Orange devraient aboutir dans les prochaines semaines, peut être d'ici fin septembre. Officiellement, il s'agit d'un « partenariat »?: l'opérateur téléphonique détiendra 50 % d'une filiale commune, avec un co-contrôle sur les programmes, une présidence tournante, et la chaîne TPS Star de Canal Plus adoptera la marque Orange. En réalité, Orange semble faire une croix sur toute ambition dans la TV payante. C'est Canal qui gérera seul le nouvel ensemble et qui devrait acheter seul les futurs programmes, mettant fin à une concurrence qui avait permis aux studios de faire monter leurs prix. Et les concessions que Canal devrait accorder en retour à son nouvel allié s'annoncent maigrichonnes. Officiellement, les deux sociétés déclarent que le rachat sera bien soumis aux autorités de concurrence, et qu'il n'a jamais été question de les contourner. « Cette idée a bien été envisagée, mais écartée pour ne pas se les mettre à dos », indique pourtant un négociateur. Revirement d'OrangeAu sein de l'opérateur télécoms, un tel revirement n'est pas allé de soi, notamment pour les dirigeants des contenus Raoul Roverato et Xavier Couture, qui perdront ainsi l'essentiel de leur activité. Même Christine Albanel, chargée de la stratégie dans les contenus, aurait plaidé pour garder les chaînes. Fin juin, Stéphane Richard, d'habitude si aimable, leur aurait fermement signifié que sa décision était non négociable et irrévocable. Comment expliquer cette conviction apparemment profonde du nouveau directeur général?? Officiellement, pour éteindre un foyer de pertes et dégager des ressources pour la politique sociale. En effet, la chaîne foot est une catastrophe économique, et n'a pas permis de recruter des abonnés ADSL. Mais les chaînes de cinéma devraient être rentables d'ici trois ou quatre ans. Certes, elles coûtent un peu plus de 100 millions d'euros par an. Mais Stéphane Richard, lorsqu'il était prêt à mettre 50 millions dans « le Monde », expliquait que c'était une somme ridicule à l'échelle des 6 milliards d'euros d'investissement par an. Surtout, cet abandon ne résout pas le problème de départ?: comment se faire une place sur le marché de la télévision payante, où l'essentiel de la valeur est capté par Canal??Autre raison officielle?: l'incertitude juridique sur la possibilité de réserver les chaînes aux seuls abonnés ADSL d'Orange. Mais l'opérateur a gagné (jusqu'en cassation) le procès sur ce point. Et le rapport Hagelsteen, qui proposait une régulation assez indolore, a été enterré. D'autres explications peuvent donc être avancées, comme une volonté de rompre avec l'ère Lombard. Surtout, il faut se souvenir que l'irruption d'Orange dans les contenus avait été assez peu appréciée du gouvernement.
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