L'ampoule à incandescence vit ses dernières heures, la LED pourrait s'imposer rapidement

Après avoir éclairé le monde pendant plus d’un siècle, les ampoules à filament seront définitivement retirées des rayons dès le 31 décembre prochain. Inventée en 1879 par Thomas Edison, l’ampoule à filament a été le grand accélérateur de la révolution de l’électricité au XIXé siècle.Mais depuis quelques années, cette ampoule classique s’est perdue en obsolescence face aux ampoules dites à économie d’énergie, comme les lampes fluo-compactes, les halogènes ou plus récemment encore, les LED.Moins cher mais 4 à 5 fois plus énergivoreIl faut dire que l’ampoule, également appelée ampoule à incandescence n’utilise que 5% de l’énergie consommée en éclairage, le reste étant transformée en chaleur. Elles consomment par ailleurs 4 à 5 fois plus d’électricité qu’une ampoule basse consommation et a une espérance de vie 6 à 10 fois plus courte. Même si elles sont moins chères à l’achat, elles se révèlent beaucoup plus onéreuses à l’usage.Engagée dans un processus d’économie énergétique, l’Union européenne avait établi en 2008 un calendrier pour arrêter petit à petit la vente de ces ampoules. Celles de 100 watts disparaissait dès 2009, puis les 60, les 40 et enfin les 25 watts dans quelques jours.Les ventes d’ampoules classiques n’ont, dès lors, cessé de baisser au cours de ces dernières années. En 2007, elles représentaient près de 45% des ventes, contre 10% cette année. Elles ont été remplacées par les lampes halogènes (46% du marché en 2012) mais qui seront à leur tour interdites en Union Européenne en 2016.La promesse LEDLes lampes fluocompactes sont boudées par les consommateurs, même si elles représentent 36% des ventes. Il est, en effet, nécessaire d’attendre un moment avant que celles-ci n\'atteignent leur niveau d’éclairage optimal.La technologie LED (ou diodes électroluminescentes) semble la plus prometteuse. Les fabricants misent sur cette technologie qui ne représente que 8% du marché seulement, mais qui reste la moins énergivore et a la plus longue durée de vie. Son succès sur les voitures haut-de-gamme ne se dément d’ailleurs pas.
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