Groupama prêt à saisir sa chance pour se hisser dans le top 10

urance Groupama commence à ronger son frein. Le groupe d'assurance mutualiste, qui occupe actuellement la quinzième place européenne du secteur, attend depuis plusieurs années l'opération « transformante » qui lui permettra de se hisser dans le top 10. Mais son heure pourrait bientôt venir. En effet, les changements réglementaires à venir, tant au plan prudentiel que comptable, et la sortie de crise seront « propices à une consolidation du marché [dans laquelle] Groupama entend jouer son rôle », a indiqué hier Jean Azéma, précisant que la cible type pesait entre 6 et 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le directeur général du groupe a réaffirmé que Groupama était prêt à ouvrir son capital si nécessaire, voire à s'introduire en Bourse.En attendant de poser son regard sur une proie à sa mesure, Groupama présentait hier son plan stratégique pour 2010-2012. Bien parti pour tenir les objectifs de son plan précédent, avec un chiffre d'affaires en progression de 7?% par an sur les trois dernières années grâce à une combinaison de croissance interne et externe, Groupama vise maintenant une hausse des revenus de 6?% par an hors acquisitions. gagner 200.000 clientsDe quoi porter son chiffre d'affaires à 20 milliards d'euros en 2012, contre un peu plus de 17 milliards attendus cette année. Soucieux de concilier croissance et rentabilité, l'assureur veut en outre maintenir son ratio combiné (qui rapporte les frais de gestion et le coût des sinistres aux primes) entre 98 % et 102 %. Un niveau d'efficacité qui devrait lui permettre d'accroître son résultat opérationnel de 10 % par an, pour atteindre 700 millions d'euros en 2012. Après un pic à 660 millions l'an dernier, Groupama prévoit de réaliser un résultat opérationnel supérieur à 500 millions en 2009, hors tempêtes.Sur le marché français, qui représente les trois quarts de ses revenus, Groupama s'est fixé un objectif de croissance de 3 % par an en assurance de biens et responsabilité. Il veut aussi améliorer sa part de marché en assurances de personnes, aujourd'hui à 4 %, en s'appuyant sur les trois quarts de ses clients qu'il n'a pas encore équipés en assurance-vie. L'assureur compte par ail­leurs investir en publicité pour atteindre 700.000 clients bancaires fin 2012, contre 500.000 aujourd'hui. Pour réaliser ces ambitions, il veut renforcer son dispositif multicanal, notamment en ouvrant 20 nouvelles agences à Paris.250 nouvelles agencesPrésent dans 14 pays, Groupama vise une croissance organique de 8 % par an hors de France, avec des pointes à 11 % en Europe de l'Est et 12 % en Turquie. Cette croissance sera notamment tirée par l'assurance de personnes (objectif de 11,5 %) afin de rééquilibrer son profil. Le groupe mutualiste promet d'investir dans ses réseaux de distribution, avec la recherche de nouveaux accords de bancassurance et l'ouverture de 250 nouvelles agences en Italie, en Espagne et au Portugal. Il compte enfin restructurer ses filiales et dégager des synergies, en vue d'atteindre un ratio combiné de 97 % à l'horizon 2012.
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