Humanis : un géant de la protection sociale est né

La fusion de Novalis Taitbout et Humanis forme le premier groupe de protection sociale français avec 11,5 milliards d'euros de cotisations de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) et 2,6 milliards de cotisations d'assurances (prévoyance et santé).
Copyright Reuters

Un mastodonte de la protection sociale vient de voir le jour. Le groupe Humanis représente désormais 22,4% des cotisations de retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arcco. Avec 2,6 milliards de primes d'assurance santé et prévoyance, il se classe aussi devant ses concurrents (AG2R La Mondiale, Malakoff-Médéric et Pro BTP).

Il illustre le formidable mouvement de fusions en cours dans l'univers de la protection sociale de puis quelques années. Le groupe Novalis-Taitbout est en effet issu de la fusion de Novalis d'une part et Taitbout d'autre part. Et Humanis est lui même le fruit de la fusion des groupes Vauban et Humanis d'un côté et du groupe Aprionis de l'autre (ce dernier étant lui même issu du rapprochement entre le groupe Apri et du goupe Ionis).

Le nouveau groupe Humanis couvre ainsi 9,2 millions de personnes en retraite complémentaire Agirc-Arcco, et 4,2 millions de personnes protégées en prévoyance et santé. Le groupe gère 3,8 milliards d'euros d'encours en épargne retraite et salariale et 8,7 milliards d'euros en gestion d'actifs.


Après cette fusion, Humanis totalise plus de 15,6 milliards d'actifs gérés, et dispose d'une marge de solvabilité à 355 % des exigences réglementaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.