• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune MontpellierElections - La Tribune MontpellierElus - La Tribune MontpellierRéforme territoriale - La Tribune MontpellierPolitiques publiques - La Tribune MontpellierLois - La Tribune Montpellier

« La querelle des mots n'a pas de sens »

La Tribune

Publié le 15 juin 2014 à 22:00 - Mis à jour le 15 juin 2014 à 22:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après le vote du Conseil régional, le 14 juin, qui a rejeté la fusion avec la région Midi-Pyrénées, le président de cette dernière, Martin Malvy, dit ne pas comprendre la guerre des mots ouverte par Christian Bourquin.

Le Conseil régional Languedoc-Roussillon a voté, lors d'une session extraordinaire organisée samedi 14 juin, une motion contre la fusion avec Midi-Pyrénées, dans le cadre du débat sur la nouvelle carte des régions proposée par le gouvernement.

Le vote contre l'option d'une fusion a recueilli une large majorité de 65 voix (une voix contre, une abstention).

À l'entame des débats, Christian Bourquin, président de Région, a redit son opposition résolue à ce projet.

« Je suis allé humer l'air à Toulouse, déclare-t-il. Ils parlent déjà d'absorption. Je ne peux l'accepter. Notre démarche ne s'arrêtera pas. Je ne lâcherai rien. J'ai vu le Premier ministre, je dois voir deux ministres lundi et mardi. »

En marge de ce vote, de nombreux représentants de la société civile et du tissu économique régional étaient présents, et ont exprimé eux aussi, à une large majorité, une position hostile à cette fusion. Les structures et organismes suivants étaient, ainsi, représentés : Medef Montpellier Centre Hérault, Université de Montpellier I, Université de Montpellier II, Force Ouvrière, CFDT, Chambre régionale d'agriculture, Comité régional de la conchyliculture en Méditerranée, Capeb Languedoc-Roussillon, Conseil économique, social et environnemental régional.

Le lendemain, le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, s'est exprimé à son tour à ce sujet, sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon, où il a dit ne pas comprendre cette opposition au projet du gouvernement.


« La querelle des mots n'a pas de sens, souligne-t-il. Le rapprochement des huit départements de Midi-Pyrénées et des cinq départements de Languedoc-Roussillon aboutira à la création d'une nouvelle région, avec deux métropoles fortes... car je souhaite que Montpellier devienne une métropole. Quand on regarde la carte des régions du sud de la France, de la Catalogne, quand on sait ce qu'est la compétition entre entreprises, entre universités, cette solution nous permettrait de créer un ensemble d'une puissance économique supérieure à ce qu'on a déjà, en face de PACA et de ses six millions d'habitants, de la Catalogne avec six millions d'habitants, et de l'union Auvergne-Rhône Alpes avec sept millions. »

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le prochain conseil des ministres, prévu ce mercredi 18 juin 2014, doit examiner le projet de nouvelle carte réduisant le nombre de régions de 22 à 14.

Anthony Rey

Lire également :
Lors de l'inauguration du CGIAR, Christian Bourquin dit son opposition à la réforme

Légende : la façade du Conseil régional, arborant une bannière rappelant la mobilisation lancée par Christian Bourquin auprès des élus et des habitants de la région pour son maintien dans ses frontières actuelles.
Crédit photo : Anthony Rey

La Tribune

Sur le même sujet

Le président national du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre à l’occasion de la REF du Medef Hérault.

« Sébastien Lecornu est un homme averti et habile, qui saura trouver des compromis raisonnables » (Patrick Martin, Medef)

Le président du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre pour galvaniser les patrons héraultais durant leur REF départementale. L’homme connaît bien le nouveau Premier ministre, dont il loue l’habileté. Sans toutefois être complètement rassuré, à ce stade.

Premium
Politique - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

TER à 1 euro : en Occitanie, la mesure démontre des vertus et des points de fragilité

La Chambre régionale des comptes Occitanie a évalué la politique tarifaire des billets à 1 euro mise en œuvre par la Région Occitanie sur le réseau de transports express régional (TER). Cette évaluation constitue le premier examen approfondi de cette politique de quasi-gratuité unique en France, notamment sur les volets attractivité, report modal et impact environnemental.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Déserts médicaux : « La fracture sanitaire se creuse en Occitanie »

Alors que deux propositions de loi relatives aux déserts médicaux vont être examinées au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’UFC Que Choisir publie une étude nationale sur les dynamiques territoriales de l’accès aux soins. Le constat est sans appel pour la région Occitanie : les inégalités se creusent entre les deux départements les mieux dotés, Hérault et Haute-Garonne, et les autres.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Les collectivités recourent de plus en plus aux cabinets de conseil, selon les Chambres régionales des comptes

Inflation normative, investissements… Pour faire face, les collectivités sollicitent des conseils facturés. Quels sont les volumes de dépenses dans quinze collectivités d’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Polynésie française ? Ces prestations ont-elles été utiles ?

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Sur la période 2011-2021 en Occitanie, la quantité de déchets ménagers a augmenté de 4 %, atteignant 567 kilogrammes par habitant, soit 19 de plus que la moyenne nationale.

En Occitanie, les quantités de déchets continuent d’augmenter

En dix ans, les quantités de déchets ménagers ont augmenté de 4 % en Occitanie mais la collecte d’ordures ménagères a, quant à elle, diminué au profit du tri. Un constat mitigé issu de la dernière étude de l’INSEE.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Les 19e Assises des centres-villes, qui se tiennent à Montpellier les 21 et 22 mai, réfléchissent au rôle des transports dans la vitalité des coeurs de villes.

Vitalité des centres-villes : le nécessaire renouveau des mobilités urbaines

Face aux défis climatique, économique et social, la question des transports était au coeur de la 19e édition des Assises nationales des centres-villes, qui s’est tenue à Montpellier pendant deux jours. De Dijon à Bayonne, de Strasbourg à Montpellier, les villes tentent de repenser la mobilité urbaine au service des usagers.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La source du Lez alimente une dizaine de communes de la métropole de Montpellier.

À Montpellier, dix ans de régie publique de l’eau en 6 chiffres

C’est en 2015 que la Métropole de Montpellier est passée en régie publique de l’eau. Depuis, elle a étendu ses prérogatives à l’assainissement et lancé, en janvier 2023, une tarification progressive et incitative. Bilan.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga (au centre) était en déplacement dans le Gard le 9 avril, aux côtés du député de Mayenne Guillaume Garot (à gauche) pour faire le bilan des actions de lutte contre les déserts médicaux.

Déserts médicaux : l’Occitanie accélère sur le recrutement de médecins

Alors qu’une proposition de loi est en cours sur l’installation des médecins, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a présenté, le 9 avril, un bilan de ses actions en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Et propose d’avancer un cran plus loin sur les médecins spécialistes.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier