Que la lumière soit !

La Fondation EDF présente une exposition au croisement de l'innovation et du design. Un aperçu didactique des grandes évolutions technologiques en matière de lumière artificielle.
Exposition Que la lumière soit à la Fondation EDF. Luminaris,  Juan Pablo Zaramella / SND Films (2011)
Exposition Que la lumière soit à la Fondation EDF. Luminaris, Juan Pablo Zaramella / SND Films (2011) (Crédits : Luminaris, Juan Pablo Zaramella / SND Films (2011))

S'il est une invention qui a révolutionné nos modes de vie, c'est bien celle de la lumière artificielle. De l'ampoule à filament aux installations OLED en passant par la lampe halogène et le LED, les techniques qui accompagnent la lumière électrique ont été à la source d'un design lumineux ultra créatif. Et pour s'en rendre compte, la Fondation EDF présente une exposition (Que la lumière soit !) tout à la fois portée sur l'esthétique des luminaires dans une dimension historique et l'appréhension de leurs formes générées par les grandes évolutions technologiques. Ces luminaires, issus de la collection du Vitra Design Museum, sont l'exemple même du lien avéré entre l'innovation et le design et montrent à quel point le designer est fondamentalement uni à la recherche et l'ingénierie. Car de la lumière chaude des lampes à incandescence façon boulle à celle froide des diodes utilisant des cristaux et autres semi-conducteurs organiques, le design lumineux intègre aujourd'hui la captation intelligente à l'issue de laquelle la lumière intègre des domaines inattendus comme le textile ou la pharmacopée. Pour Claude Welty, directeur de l'espace d'expositions de La Fondation EDF, « cette présentation fait une synthèse entre plusieurs sujets : comment l'éclairage électrique a modifié notre société, nos modes de vie, nos cités avec des exemples historiques y compris l'objet technique qu'est l'ampoule mais elle montre également les prospectives et les recherches actuelles dans lesquelles les designers font partie intégrante dès l'amont d'un projet. »

La technologie a un impact sur la forme

C'est vrai qu'avec l'exposition Que la Lumière soit, le visiteur prend conscience de l'impact que la technologie peut avoir sur la forme d'un objet et par voie de conséquence comprend la force de différenciation qu'un designer peut apporter à un produit. Aujourd'hui, de grandes entreprises comme Philips ou Osram axent leurs recherches sur la nanotechnologie dont le potentiel d'exploitation révèle un secteur en pleine expansion. « En exposant l'avenir stratégique de l'électricité, nous sommes au croisement de l'innovation et du design», poursuit Claude Welty. « Nous sommes au cœur d'une des finalités de la Fondation EDF : expliquer le design à un large public dans un souci de démocratisation culturelle et montrer comment son intégration dans l'énergie peut modifier notre vie quotidienne et impliquer des changement sociétaux fondamentaux ». Dans la partie prospective de l'exposition on est même surpris de découvrir comment le laboratoire Merck explore les nouvelles technologies des OLED avec une poudre colorée qui s'allume au passage d'un courant électrique. Fini les ampoules et autres formes de supports électriques, ici, c'est la matière elle même qui devient lumière devenant elle-même la source de son propre design. On se laisse dès lors à imaginer comment un laboratoire pharmaceutique pourrait développer un nouveau secteur d'activité très attractif : le design lumière. Une nouvelle révolution est en marche.

.................................................................................................................................. 

Exposition Que la Lumière Soit ! à la Fondation EDF, 6 rue Récamier Paris 7 - jusqu'au 31 août. Entrée gratuite. https://fondation.edf.com

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.