"Le design est un formidable créateur de valeurs"

Isabelle de Ponfilly est Directeur Général de Vitra France, fabricant de mobilier contemporain. Avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), elle organise une table ronde sur « la compétitivité par le design » qui se tiendra le 20 mai. L’occasion d’expliquer comment le design est un réel levier de croissance pour l’entreprise.
Valérie Abrial
Isabelle de Ponfilly, directeur général de Vitra France © Alexandra de Cossette

Comment un designer peut-il créer de la valeur ajoutée pour l'entreprise ?

C'est toute l'histoire de Vitra. En 1934, Willi et Erika Fehlbaum reprennent une entreprise suisse de construction de magasins, puis fondent Vitra en 1950. Rien ne les prédispose à devenir fabricant de mobilier contemporain. Et pourtant ! Lors d'un voyage à New York en 1953, Willi Fehlbaum a un véritable coup de foudre pour une chaise Plywood en bois courbé, une technique totalement innovante à l'époque. Il rencontre ses créateurs, qui ne sont autres que Ray et Charles Eames (célèbres designers américains, ndlr) qui cherchaient à faire éditer leurs produits pour l'Europe. Vitra s'en chargera. Depuis, les collaborations avec les designers ont toujours été une évidence. Grâce à eux, Vitra est devenu leader en fabrication de mobilier pour le bureau, la maison et les espaces publics. La valeur ajoutée, c'est l'innovation alliée au design. L'une ne peut aller sans l'autre.

Comment fonctionnent vos collaborations avec les designers ?

Elles sont toujours à l'origine d'une rencontre avec Rolf Fehlbaum (le fils de Willi et actuel propriétaire de la maison Vitra, ndlr). Quand il a repris les rennes de l'entreprise, il a très vite compris l'intérêt de collaborer avec les designers en amont du projet. Vitra fait partie des premières entreprises à avoir compris la valeur ajoutée du design. Plus qu'un éditeur, Vitra est un fabricant. Il s'agit d'intégrer les designers au processus de création. Nous travaillons également avec des ingénieurs et des ergonomes qui n'ont de cesse de vérifier, contrôler et rechercher les matériaux les plus innovants qui répondent au mieux à la fonction du produit. Car le design, c'est la fonction.

Combien de temps faut-il pour créer un nouveau produit chez Vitra ?

Au minimum, trois ans, nous pouvons fabriquer jusqu'à 100 prototypes. Ce qui nous intéresse c'est la démarche innovante de création. Il ne faut pas cantonner le designer à l'apparence et le faire intervenir à la fin d'un projet juste pour avoir une jolie forme. Cela ne fonctionne pas. Les designers, accompagnés de nos équipes, mènent une réflexion très poussée sur les besoins et les modes de vie du futur. Grâce à une démarche de design globale, nous parvenons à créer des produits de haute qualité, fonctionnels et désirables pendant 10, 20, voire 30 ans et plus. C'est tout ce qui fait la différence.

Une différence qui génère du profit ?

Tout à fait. Malheureusement en France, les industriels ont pris beaucoup de retard car ils ont peur des designers qu'ils considèrent comme des divas qui vont leur faire dépenser des fortunes. C'est un cliché désolant qui perdure. Alors qu'en Italie, en Allemagne et dans les pays nordiques, le design est parfaitement intégré à l'entreprise. Nous devons changer cette vision archaïque du design.

Comment envisagez-vous ce changement de mentalité ?

En étant pro active ! Je suis membre de la SEIN (Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale) avec laquelle nous organisons une table ronde pendant les Designer's Days sur la thématique de « la compétitivité par le design »*. Nous invitons des chefs de grandes, moyennes et petites entreprises, à témoigner de leur expérience et de leur démarche pour intégrer le design dans leur stratégie de développement. Tous démontreront que le design n'est pas seulement une question de forme, mais aussi un formidable créateur de valeur capable de rendre les entreprises plus compétitives. C'est essentiel de montrer l'exemple pour qu'il soit suivi.

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*Pour assister à la table ronde « La compétitivité par le design » qui se tiendra le 20 mai 2014 à 18h30 à l'Hôtel de l'industrie, 4 place Saint-Germain des prés, 75006 Paris, contactez [email protected] ou 01 44 39 20 51.

 

 

 

Valérie Abrial

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