"L’innovation par le design, c’est comme le filon d’une mine d’or qu’on hésiterait à exploiter"

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Laurent Dutheil, Directeur général du Lieu du design - DR
Laurent Dutheil, Directeur général du Lieu du design - DR (Crédits : DR)
Créé par la Région Ile-de-France en 2009, Le Lieu du Design est un acteur majeur de la promotion du design. Il accompagne les entreprises dans leur projet de développement par le design. Le point avec son directeur général, Laurent Dutheil.

Quel rôle tient le Lieu du Design auprès des entreprises ?

Le design, c'est avant tout de la valeur ajoutée, de la création de richesse et donc d'emplois. La réalité du design, c'est 35 000 professionnels et un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards d'euros. Formidable levier de croissance et véritable gisement d'emplois, le design est un atout majeur de transformation et d'adaptation de l'outil industriel et des services. En quelques années, le Lieu du Design a soutenu 800 projets et mobilisé 3,5 millions d'euros d'aides pour le développement de projets innovants de PME-PMI. Nous leur proposons une gamme de prestations qui va de l'éligibilité à des dispositifs financiers à l'accompagnement technique et technologique mais aussi juridique compte tenu de l'enjeu majeur que représente la protection et la défense des créations intellectuelles et industrielles.

Pourquoi cette valeur ajoutée a du mal à être reconnue en France ?

Jusqu'à présent, la France a bien davantage été un pays d'ingénieurs que de designers et le design continue de souffrir d'une approche et d'une connotation encore trop esthétisante alors qu'il est une arme de différenciation dans la conquête des marchés. Innover, ce n'est pas seulement lancer un produit technologiquement plus développé, c'est également changer les modes de production et de distribution, prendre en compte les nouveaux usages, concevoir de nouveaux produits et services, élaborer de nouveaux concepts commerciaux, créer ou renouveler une image de marque ou encore envisager une nouvelle forme d'organisation du travail. Telle est l'ambition du design et celle de notre Lieu.

Le design est donc partout ?

Il n'y a pas de limite au design et le Lieu du Design est le lieu de tous les designs. Il a fait inscrire dans le schéma régional de développement économique et d'innovation de la Région Ile-de-France le design comme un enjeu stratégique pour le développement des PME-PMI mais aussi comme un élément de transversalité qui peut irradier sur tous les champs d'intervention de la région : design des transports*, design numérique, design graphique, design management… Quand on utilise un smartphone ou un drone, il faut savoir que ce sont des designers qui l'ont dessiné ou conçu. Aujourd'hui, la première raison d'achat d'un véhicule, c'est son design. Il existe des départements de design intégré dans les grandes entreprises mais le design n'a pas encore suffisamment pénétré le monde des PME-PMI. À nous de les y inciter.

Quel est l'avenir du design en France ?

Aujourd'hui, nous sommes submergés par la demande. Cela veut dire qu'il y a un intérêt croissant pour le design comme facteur d'innovation mais cela signifie aussi qu'il y a encore une sorte de frilosité sur l'investissement dans ce secteur. L'innovation par le design, c'est comme le filon d'une mine d'or qu'on hésiterait à exploiter. Des savoir-faire et des compétences nous n'en manquons pas. Ecoles de design, chercheurs, designers, entrepreneurs, financeurs, éditeurs, distributeurs : nous avons tout. A nous des les accueillir, de les écouter, de les réunir et de les accompagner.

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*Le Lieu du Design présente jusqu'au 12 juillet 2014 l'exposition Tramway, une école française, 74 rue du Fg Saint-Antoine, 75012 Paris, entrée gratuite, www.lelieududesign.com

 

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