Le Numérique récompense les femmes

Le numérique est un secteur d'avenir, encore peu investi par les femmes. Le Trophée Excellencia entend les encourager à se lancer dans la "hi-tech".
(Crédits : DR)

Le 30 septembre prochain, nous connaîtrons les lauréates du Trophée Excellencia 2014. Initiée par Femmes du Numérique, Commission de Syntec Numérique, et l'EPITA, école d'ingénieurs en informatique du GroupeIONIS, cette campagne s'est donnée pour mission de mettre en valeur les femmes dans l'univers du numérique.

Le numérique est un domaine aux très nombreux débouchés, créateur d'emplois qualifiés à forte valeur ajoutée qui n'est pas (ou très peu, en tout cas pas assez) investi par les femmes ! Elles sont en moyenne 28 % dans ce secteur d'activité, contre 48 % en général, tous secteurs confondus. Certes, à force de répéter dans les medias que les jeunes filles doivent suivre des carrières scientifiques, on enregistre des progrès mais, les progrès se font attendre.

"Un formidable potentiel pour les femmes"

Dans un monde de l'entreprise qui se féminise à vitesse grand V, à la fois sous la pression des institutions, mais aussi simplement par la réussite scolaire toujours plus grande des jeunes filles, le secteur du numérique a besoin et souhaite recruter des talents féminins.

Comme l'explique Véronique di Benedetto, la directrice générale d'Econocom France également Présidente de la Commission Femmes du Numérique :

" En 2012, plus de 7 000 emplois ont été créés dans le secteur en France ; 36 000 nouveaux recrutements sont attendus à l'horizon 2018. A nous de convaincre les femmes, de leur expliquer et de les motiver sur le formidable potentiel que cela représente pour elles. Et de la richesse que leur travail peut apporter à cet univers du futur ».

Le Trophée excellencia poursuit cette vocation ; c'est le premier à récompenser les femmes « High-Tech ». La cérémonie qui aura lieu le 30 septembre récompensera des lauréates dans trois catégories.

80 projets de candidatures ont été déposés en ligne. Les dossiers présentés et sélectionnés émanent de lycéennes,  d'étudiantes, d'entrepreneures et de femmes du numérique investies dans une action sociale ou humanitaire ; il s'agit de débutantes ou personnes plus initiées.

Des finalistes diverses

Pour la sélection finale, les nominées dans la catégorie « Créatrice d'entreprise numérique » qui vise à  accompagner un projet de création d'entreprise dans le secteur du numérique, sont Laure Courty pour Jestocke.com, une plateforme communautaire qui permet à des particuliers de louer des actifs immobiliers non exploités ; Agnès Jbeily pour Datanoos, un service innovant de mise en relation des clients et des marques, Natacha Ordas pour Soonvibes, un incubateur mettant à l'honneur les nouveaux talents musicaux.

Dans la catégorie « Femme investie dans l'action sociale et humanitaire », restent en lice Laure Lavorel (société CA Technologies) pour l'Association Passerelles numériques, qui permet aux jeunes en situation de précarité d'accéder à une formation et à un emploi qualifié dans le secteur des technologies de l'information au Cambodge, au Vietnam et aux Philippines ; Audrey Louail (société Ecritel) pour l'Association Laafi qui depuis 1999 au Burkina Faso vise à promouvoir la formation scolaire et professionnelle, la création artistique, le sport et la culture africaine auprès des enfants et Ludwine Probst (société Cityzen Data) pour l'Association Duchess France qui met en relation les femmes de l'IT afin de leur donner plus de visibilité.

Dans la Catégorie « Etudiantes scientifiques », deux jeunes femmes (l'une post-bac et l'autre bac+2) seront récompensées et se verront offrir leur scolarité à l'Epita durant l'intégralité de leurs études avec des séances de coaching personnalisé. Enfin, au regard de la qualité des nombreux projets en compétition, le jury remettra également un prix coup de cœur à titre exceptionnel à une troisième étudiante. Pour en savoir plus et participer à la soirée : contacter excellencia.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.