Akolyt, la clé connectée qui veille sur tous les conducteurs

 |  | 619 mots
Lecture 3 min.
Akolyt, le coach de conduite connecté
Akolyt, le coach de conduite connecté (Crédits : DR)
En participant aux Trophées de l’économie numérique organisées par l’Acsel, le jeune trio à la tête de Drust entend bien accélérer le développement de sa start-up et faire de son produit Akolyt, la clé pour une conduite connectée et bienveillante. Décryptage.

Ces trois là se sont rencontrés chez un géant de l'automobile ; sont devenus amis et ont choisi de prendre la route ensemble. Entre innovations, conceptions, nouvelles technologies et réseau d'exploitation, les prémices d'une belle histoire entrepreneuriale commençaient à faire écho dans leurs ambitions respectives. Résultat ? La création de Drust en janvier 2014, la start-up qui veut du bien à tous les conducteurs auto !

Le trio, c'est Florent Pignal, Michael Fernandez et Pascal Galacteros qui, chacun dans leur spécificité, ont décidé de fusionner leur talent et d'imaginer la conduite de demain ; celle qui se veut connectée et bienveillante.

« Nous avions envie de mettre nos compétences au service du consommateur, explique Michael Fernandez, CEO de Drust. Lorsque Florent, qui travaillait sur les tests d'exploitation au service des professionnels, nous a proposés de transposer ces nouvelles technologies directement à l'usage des conducteurs, il était évident que nous venions de trouver notre modèle ». Quelques mois plus tard naissait Akolyt, la première clé connectée qui aide chaque conducteur à devenir un véritable commandant de bord de son véhicule.

Akolyt, le coach de conduite connecté

Concrètement, c'est quoi Akolyt? Car sous l'apparence d'un micro-cube ultra design, ce petit objet qui se tient dans le creux de la main possède de multiples fonctions. Une fois branché sur la prise diagnostic de n'importe quelle voiture construite après 2001, Akolyt scanne, analyse les données et restitue les infos au conducteur. Plusieurs atouts à ses fonctionnalités bien sûr ! D'abord le fait que les garagistes ne soient plus les seuls à pouvoir analyser les données de nos véhicules. « Non pas que tous soient mal intentionnés, mais il nous semble important de rétablir l'équilibre des informations entre professionnels et consommateurs. Ce qui existait d'ailleurs avant l'ère connectée », poursuit Michael Fernandez. Un monde plus juste donc, mais pas seulement. Car Akolyt nous informe dans l'instant, via nos Smartphones, de tout ce qui se passe sous le capot de nos voitures. A chaque début de trajet, il établit un diagnostic du moteur et vérifie en permanence chaque composant du véhicule. De quoi rassurer les angoissés de la panne ! Et pour ceux qui ont toujours tendance à oublier les rendez-vous, Akolyt calcule au kilomètre près celui du contrôle technique. En clair, cet assistant virtuel devient un vrai compagnon de voyage connaissant comme personne notre façon de conduire ; il nous coache même en temps réel pour améliorer notre conduite et économiser jusqu'à 30% de carburant.

Entrez dans l'ère du Super Driver !

Après un passage « boosteur d'énergie » au Camping, l'incubateur de start-ups du NUMA à Paris, Drust a lancé sa première campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo,le 28 janvier dernier. En trois jours, le projet a collecté 114 % de l'objectif à atteindre ! Un projet qui séduit sur toute l'Europe et que beaucoup de contributeurs souhaitent tester en participant à la phase de béta test en mars prochain et que d'autres ont décidé de réserver dès maintenant, avant la phase de commercialisation en septembre 2015. Un mois de mars rempli d'actu pour Drust qui clôturera sans doute sa collecte aux environs des 100 000 euros (c'est en tous les cas le but) et qui, peut-être, sera en lice pour la finale des Acsels du numérique. A suivre...

Infos + : www.drust.io

Réservez Akolyt sur : http://igg.me/at/drust

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les Acsel du numérique :  le Trophée des acteurs de l'économie numérique,  aura lieu le 30 mars au Théâtre de l'Odéon. Infos + www.acsel.asso.fr

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Drust

Florent Pignal, Michael Fernandez et Pascal Galacteros, co-fondateurs de Drust

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2015 à 9:19 :
Super article, bravo à cette nouvelle pépite française!
Au passage, petite typo à corriger : "De quoi rassurER les angoissés de la panne !"

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :