Bpifrance lance un coup de pied dans la crise !

A partir du 9 mars et pendant un mois, la nouvelle campagne de communication de Bpifrance invite les entreprises à combattre la crise en sortant des sentiers battus. Avec pour seul mot d’ordre : inciter à oser.
Valérie Abrial
La nouvelle campagne de communication de Bpifrance incite les dirigeants d'entreprise à prendre des risques

Et si on osait mettre un « bon coup de pied dans la crise » ?  Si on osait embaucher ? Créer de nouveaux projets ? Et si tout simplement, on osait prendre des risques ? Le ton de la nouvelle campagne de communication de Bpifrance est donné : ne pas se laisser aller dans le marasme ambiant mais réagir et agir ! User d'audace et de créativité. Arguments chers à la banque publique d'investissement qui après avoir installé le discours de la marque sur l'optimisme, entend bien passer à celui de la positive génération en 2015.

Banque de place et banque partenaire

«  La mission de Bpifrance c'est de faire de la création d'envie et d'investissement, puis du financement, rappelle Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication. Nos trois objectifs sont d'accompagner la croissance des entreprises, de préparer la compétitivité de demain et de développer un écosystème favorable à l'entreprenariat. Bpifrance est à la fois une banque de place, la banque partenaire de celle de nos clients mais également la banque de l'énergie pour les entrepreneurs, ceux que je qualifie souvent de cracheurs de niaque ! » Une banque qui rassure aussi, qui accompagne.  Car Bpifrance, c'est avant tout la banque du co-financement et du co-investissement, de la start-up à la grande entreprise en passant par les PME et ETI. C'est la banque qui prend des risques aux côtés des banques de ses clients. « On aide toujours les entreprises à faire plus, à aller plus loin, poursuit Patrice Bégay. Nos priorités pour 2015 sont axées sur l'international avec tout le travail réalisé avec Business France et la Coface, mais aussi l'accompagnement et l'innovation. En 2015, nous passons d'une banque optimiste à une banque qui affirme que l'aventure c'est la France et ses entrepreneurs ».

Une campagne digitale qui ose

Et Bpifrance n'hésite pas le faire savoir ! Avec sa nouvelle campagne largement axée sur le digital, la banque publique d'investissement assoie son positionnement : révéler les entrepreneurs  et casser l'idée reçue d'une économie en berne, en bref, elle entend bien inciter les dirigeants d'entreprises à oser.  De fait, le ton de la première campagne de communication 2015 se veut plus que jamais positif avec des exemples concrets et trois messages forts sur le web :  « un bon coup de pied dans la crise... j'ai lancé un nouveau produit » ou « ... j'ai embauché 10 personnes » ou encore « ... chaque jour Bpifrance c'est 46 millions d'euros pour les entreprises ».  « Bpifrance est une banque qui donne confiance, précise Patrice Bégay, qui communique sur des faits, des réalisations et des preuves. Nous devons redonner de la confiance aux dirigeants d'entreprise ».

Si la campagne web sera largement diffusée sur les supports généralistes, avec une présence renforcée en mobile et native advertising, sur les titres de la presse quotidienne régionale et sur les players vidéos des sites les plus puissants, côté print, la communication est souhaitée de proximité et ultra ciblée sur des support spécialisés. Avec toujours des messages d'accompagnement très forts sur lesquels on devine les mots "embaucher" et "développer", volontairement coupés, accompagnés du slogan : « allez au bout de vos projets. Bpifrance prend des risques aux côtés de votre banque ».  « Avec cette campagne, nous avons un double objectif, conclut Patrice Bégay, révéler la nouvelle France qui agit pour combattre la crise et réaffirmer le positionnement unique de banque de place de Bpifrance, qui intervient toujours en partenariat avec les banques de ses clients».

Valérie Abrial

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