La cour d'appel a cassé une décision du tribunal de commerce interdisant à Orange de réserver ses chaînes de sport et cinéma à ses abonnés Internet. Pour elle, il ne s'agit pas de vente liée ou forcée, puisqu'un abonné est libre d'acheter ou non ces chaînes.
Cette décision est en ligne avec l'économie de la production audiovisuelle, qui repose sur le monopole du producteur sur son contenu et le droit d'en assigner librement l'exclusivité, qu'il s'agisse de films, de séries ou de sport.
Une entreprise ayant acquis une exclusivité doit en optimiser la monétisation. Soit en élargissant au maximum la diffusion pour maximiser les revenus directs. Soit en la réservant aux abonnés à un service ou à une plate-forme pour en stimuler la pénétration. Ainsi va la monétisation des contenus... Orange a acheté des droits dans le cadre de la deuxième option, pour développer acquisition ou rétention. Interdire à Orange de réserver ses chaînes à ses abonnés revient à interdire à Nintendo de réserver Mario à la Wii et à la DS.
Principale objection des détracteurs d'Orange : un opérateur télécom n'a rien à faire dans les contenus. Mais la convergence media / télécom est en marche. Le succès de Free vient du triple-play combinant Internet, téléphonie, télévision. Neuf réserve à ses abonnés l'accès illimité au catalogue Universal Music. Orange n'est plus un simple opérateur télécom, mais aussi un distributeur interactif de contenu, comme Sky est non seulement une chaîne payante, mais aussi un opérateur Internet.
Quant à la concurrence, elle est stimulée par Orange. Le monopole de Canal+, qui oblige à prendre un abonnement de 30 euros par mois pour les matches de la ligue 1 et des films exclusifs, est battu en brèche par les chaînes de sport et cinéma d'Orange à 6 et 10 euros. Canal envisage d'ailleurs de créer des chaînes low cost pour y répliquer. Le client final est gagnant.
L'abandon pour des raisons juridiques de sa stratégie pionnière et rentable d'intégration contenus / services / tuyaux serait dommageable pour Orange, mais aussi pour les propriétaires de contenus, et pour toute la filière télécoms / media, Canal+ compris. L'allergie à l'Orange est de mauvais conseil.
Allergie à l'Orange
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