Audi Q3 : plus grand, plus premium, plus cher

Le nouveau SUV de la marque premium allemande s'est libéré de ses obligations de compacité grâce à l'arrivée du Q2. Il réalise également un saut technologique et en qualité perçue pour s'aligner sur le Q5.
Nabil Bourassi
(Crédits : Audi)

Le Q3 n'est plus seul sur la scène des SUV citadins. Depuis septembre 2016, il a été complété par le Q2. L'arrivée d'un SUV plus compact permet au Q3 d'envisager une plus grande marge de manœuvre dans sa configuration, ce qui explique qu'il ait pris 10cm de plus en longueur. Avec cette nouvelle version, le Q3 cherche à reprendre sa place de modèle iconique de la marque.

Il est vrai que la génération précédente avait un peu tardé à se renouveler puisqu'elle datait de 2011, laissant les Q5 et autres Q7 prendre une longueur d'avance tant dans l'évolution du style et du design, que dans l'implémentation des dernières technologies. C'est donc un Q3 à la modernité rodée et éprouvée que nous livre Audi.

Du chrome et des muscles

Question design, il y a plusieurs mondes entre les deux générations. Son style est nettement moins arrondi, les lignes plus acérées et plus tracées pour donner à sa silhouette plus de muscles. Les flancs ajourés, les arêtes sur le capot dynamisent l'allure de ce SUV y compris en statique. Les contours chromés des fenêtres et de la calandre rehaussent l'aspect premium du SUV.

Audi Q3

A l'intérieur, c'est également le jour et la nuit avec l'ancienne génération. La planche de bord gagne en qualité avec un nouveau design plus travaillé, des matières plus premium, et avec un toucher moins rugueux. Attention toutefois à l'harmonie pas toujours heureuse des couleurs et ce bandeau en cuir retourné orange sur certaines finitions. Mais c'est surtout les compte-tours digitalisés qui apportent la touche de modernité qui manquait à la génération précédente. Certes, c'est devenu un classique pour la marque, mais c'était très attendu.

Audi Q3

Une conduite plus pondérée

Côté agrément de conduite, le Q3 se veut moins sportif et nerveux que les générations précédentes. Les 150 chevaux de notre moteur essence 35 TFSI souffre des longueurs entre les 7 rapports de la boîte automatique S-Tronic. Elle oblige à une conduite plus pondérée encouragée par des suspensions très souples. Pourquoi pas...

Audi Q3

Le nouveau Q3 fait donc à son tour sa révolution : design plus moderne, plus acéré, et conduite plus sage. Mais la révolution se poursuit également sur la grille tarifaire puisque celle-ci a nettement augmentée. Le premier prix de ce SUV premium démarre désormais à environ 34.000 euros contre un peu moins de 31.000 euros pour la génération précédente. Oui mais le Q2 permet de descendre de plusieurs crans puisque celui-ci démarre à 26.000 euros. Même chez Audi, on a besoin d'un plus petit que soi...

Audi Q3

Nabil Bourassi

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Commentaires 10
à écrit le 15/07/2019 à 12:05
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et combien de malus ??????

à écrit le 15/07/2019 à 10:42
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Les ventes de voitures sont en chute mais on continue à sortir des bagnoles"m'as tu vu" qui ne correspondent plus aux goûts des consommateurs.Et on va bientôt s'en apercevoir avec le niveau de ventes.

à écrit le 14/07/2019 à 9:25
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Ce genre de véhicule est obsolète: est il électrique ? Non est il autonome ou équipé pour l’etre? Non peut on le faire évoluer à distance par ÔTA? Non Dans ces conditions, acheter ce genre de véhicule, c’est comme acheter un cheval quand Ford se met...

à écrit le 14/07/2019 à 5:56
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oui, c'est un question de bonne gout et savoir vivre.

à écrit le 14/07/2019 à 0:01
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Bon, on va pas en faire des tonnes, c'est une voiture ! Une "caisse" pour se déplacer d'un point à un autre. 4 roues, un moteur pour (ne même pas) faire Vroum Vroum et en plus un look immonde. Deutsche Qualitat ? Pour les bobos et les Kékés...

à écrit le 13/07/2019 à 13:28
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Moi meme je m'achete une voiture sur base de qualite de sa technique, de sa qualite de construction et de sa niveau d'utilite. Mais vous avez raison, si votre critere d'achat d'une voiture constitue uniquement par sa couleur et look, et le reste n'im...

le 14/07/2019 à 20:29
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Ca demande un certain courage d' oser la technique deutschepoilonez mais il est clair que nous n' avons pas tous les mêmes valeurs.

à écrit le 13/07/2019 à 11:00
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Ces voitures tant qu’elles n’auront pas une motorisation électrique sont sans intérêt. Elles coutent plus cher à faire rouler , à entretenir et accentuent le réchauffement climatique. La prochaine Tesla model Y va leur poser de sérieux problèmes

à écrit le 13/07/2019 à 10:54
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La couleur ne va pas aux voitures allemandes, leur laideur passe bien mieux en gris ou en noir, voir en blanc qui va bien avec la fadeur du design mais avec des couleurs vives c'est encore pire que d'habitude. Toi le client sans goût qui n'y peut...

à écrit le 13/07/2019 à 10:44
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Pour votre information, le "New" Q3 est équipé d'un bandeau sur le tableau de bord en Alcantara et pas uniquement de couleur de orange, le mien est gris et du plus bel effet...

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