Augustin de Romanet (Aéroports de Paris) à la Tribune des Décideurs : "Le gouvernement a compris l'importance de CDG Express"

Lundi 2 septembre à 12h30, nous recevions Augustin de Romanet, Président Directeur Général d'Aéroports de Paris.

Augustin de Romanet, Président directeur général d'Aéroports de Paris (AdP) et ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, était cette semaine l'invité de la Tribune des Décideurs. Traffic estival, rumeurs de privatisation, stratégie d'expansion internationale ou polémique des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC)... Il répond aux questions des internautes.

Vinci est devenu un de vos actionnaires de référence, avec l'Etat. Une privatisation d'Aéroports de Paris est-elle envisagée ?

Même si l'Etat cède de plus en plus ses participations dans les entreprises, la loi stipule que l'Etat doit garder 51% d'Aéroports de Paris. Le gouvernement n'a pas souhaité changer cette loi, ce qui n'est pas gênant puisque de toutes façons, nous fonctionnons déjà sur la même  logique que les investisseurs privés. L'Etat ne m'empêche pas de faire certains aménagements, de licencier, d'embaucher, de trouver avec lui la meilleure stratégie pour l'entreprise et les salariés. Dans cette perspective, c'est une richesse d'avoir comme actionnaire une entreprise forte comme Vinci. A ce stade, Vinci a dit qu'il ne souhaitait pas monter au-delà dans notre capital.

Quelles sont vos pistes pour rendre AdP plus attractif ?

Frédéric Cuvillier a saisi l'importance d'une ligne de transport rapide entre Paris et Roissy (Charles de Gaulle Express). C'est un projet capital, aussi bien pour notre entreprise que pour l'économie française. J'ai bon espoir qu'il se fera, avec un prix raisonnable pour les passagers. Ensuite, nous allons renforcer les investissements pour améliorer la perception des passagers qui fréquentent nos aéroports. Y compris dans les toilettes publiques. Mais il est essentiel que nous développions aussi notre vision de long terme : devenir le leader mondial de la conception et de l'exploitation d'aéroports, en développant notre pôle ingénierie et en prenant des participations significatives dans d'autres aéroports.

Justement, vous vous êtes fait doubler sur la construction du nouvel aéroport d'Istanbul, après avoir pris une participation importante dans TAV, qui gère notamment Atatürk, l'actuel aéroport de la capitale...

Lorsque mon prédécesseur a pris l'acquisition de 38% dans  TAV, il savait très bien que la concession de l'aéroport d'Istanbul expirait en 2021, donc nous n'avons pas actualisé les cash flow au-delà de 2021. L'appel d'offres pour le 3ème aéroport d'Istanbul, qui sera le plus grand du monde, a été attribué à un consortium sans expertise dans la construction d'aéroports. Or, avec la nouvelle politique monétaire américaine qui fait fuir les capitaux des pays émergents, les problèmes de financement vont se durcir. L'aéroport est loin d'être lancé et la probabilité que nous continuions à exploiter Atatürk jusqu'en 2021 est de plus en plus forte.

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Commentaires 9
à écrit le 01/09/2013 à 13:02
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ADP est au moins un leader dans un domaine : celui des toilettes les plus sales au monde !

à écrit le 30/08/2013 à 10:20
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bonjour sur la TAV .comment se fait il que le PDG de l'époque et son adjoint, respectivement M. GRAFF et M. RUBICHON ainsi que certains directeurs de l'entreprise M. GALZY M. TARRAK aient tous sous estimé les risques de prendre une participation dans...

à écrit le 30/08/2013 à 6:39
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CDG est régulièrement critiqué, a juste titre, pour la médiocrité des prestations offertes aux passagers notamment en comparaison de Singapour Changi, Francfort ou Londres Heathrow (a titre d'exemple propreté des sanitaires, facilité de correspondanc...

à écrit le 29/08/2013 à 22:44
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Que pensez vous des vtc? Est ce une concurrence pour les taxis ou une plus value pour les clients?

à écrit le 29/08/2013 à 18:10
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M. De Romanet, pourquoi le prix du stationnement chez ADP est il prohibitif??? Parce que à 6 euros l'heure de parking ca devient insupportable. Merci de votre réponse

à écrit le 29/08/2013 à 18:05
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Ma question : Ne vous seriez-vous pas fait avoir comme des bleus en Turquie ? N'est-ce pas une faute majeure de gestion qui mériterait l'éviction complète de l'équipe de management ?

le 30/08/2013 à 10:30
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est ce une faute ou y a t il eu des enveloppes ..... il parait logique que pour un contrat de 800 millions d'euros des enveloppes existent en outre le PDG et DG de l'époque savaient qu'il partiraient quelques 6 mois après avoir fait valider ce proje...

à écrit le 29/08/2013 à 17:15
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On achète les billets à l'avance, billets terrestre et billets aériens. Parfois six mois à l'avance, on a déjà programmé notre voyage. Soudainement les syndicats décident de faire grève en déposant le préavis quelques jours avant. Comme des bêtes, on...

à écrit le 29/08/2013 à 16:42
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Pourquoi les investissements AEROPORTS DE PARIS sont à l'arret.

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