Les banques, superbanco ?

Après la Société générale hier, BNP Paribas a annoncé à son tour ce matin une forte hausse de ses profits pour le troisième trimestre : + 44,8 % par rapport à l'an dernier. Les banques vont mieux, pas l'économie...

Les banques vont mieux, oui, c'est vrai. Et cela en France comme à l'étranger. Les banques ne sont pas encore complètement remises néanmoins.

Les banques vont mieux d'abord quand même parce que l'économie va un peu moins mal. Elles vont mieux aussi grâce au plan de sauvetage. En France, le plan, massif, mis en œuvre, 340 milliards d'euros apportés par l'Etat aux banques  qui le souhaitaient, il a, quoiqu'on en dise, était efficace. Il n'y a pas eu en France de faillites bancaires ; il n'y a pas eu de fermeture de banque ; il n'y a pas eu de clients lésés, de clients qui auraient perdu leurs dépôts - hormis ceux qui avaient investi chez Madoff.

Rappelons quand même qu'aux Etats-Unis par exemple, plus de cent de banques ont fait faillite - elles ont fermé ou été reprises.

Alors, en France, un an après, ce plan, c'est fini. Toutes les banques ont maintenant remboursé les aides qu'elles avaient touchées. Elles en ont d'ailleurs payé le prix : l'argent que l'Etat leur avait prêté, ça leur aura coûté, au total, plus de 2 milliards d'euros, deux milliards qui sont allés dans les caisses de l'Etat.

Les banques ont fait payer leurs clients, vous et moi, non ?

Un peu simple. C'est vrai que les banques sont restées parcimonieuses dans la distribution de crédit. Pas facile de décrocher un prêt. Pas facile d'obtenir de bons taux.

C'est vrai qu'elles ont souvent forcé sur leurs tarifs, sur le prix de leurs services. Le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, vient d'ailleurs de les rappeler à l'ordre.

C'est vrai aussi qu'elles ont profité de la hausse des marchés. Une grande partie de leurs profits, elles les doivent à nouveau à la spéculation...

La spéculation, les bonus aussi... C'est le retour aux vieilles habitudes d'avant, celles qui ont conduit à la crise ?

Justement, le décret encadrant les bonus est publié ce matin au Journal officiel.

Cela étant, la vraie question, c'est de savoir si les banques sont maintenant en état de reprendre leur job, de participer donc au financement de l'économie. Qu'elles spéculent - avec leur argent, qu'elles dopent leurs traders, avec leur argent, ça, c'est un peu leur problème. Ce qui importe, c'est surtout qu'elles utilisent au mieux, sans risque excessif, l'argent déposé chez elles par leurs clients - vous et moi. Le retour des profits, dans les banques, c'est une bonne nouvelle. Il n'y aura pas de vraie sortie de crise tant que les banques, tant que le système financier dans son ensemble ne sera pas rétabli. Ce retour des profits, dans les banques, il doit être mis au service de l'économie, du financement de ses acteurs - les ménages, les entreprises, les collectivités locales. Pas sûr que nous y soyons déjà complètement arrivés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.