Spécial Chine : la longue marche d'Eachnet vers les profits

Le joint-venture entre eBay et Tom.com essaye de se différencier par rapport à son concurrent Taobao.

Eachnet a souvent été présenté comme le futur grand succès chinois de l'Internet. La réalité est un peu différente mais la partie n'est pas perdue. L'entreprise a été créée en 1999 par Bo Shao et Haiyin Tan. Plusieurs sociétés de capital risque l'ont financé dont Whitney & Co., AsiaTech Ventures Limited, et Orchid Asia Holdings.

En 2002,

eBay

a investi 30 millions de dollars pour établir une coopération stratégique avec Eachnet et prendre 33% de son capital. En juin 2003,

eBay

a mis plus de 150 millions de dollars dans l'affaire pour en prendre le contrôle total puis a passé un accord avec Tom.com, le groupe de Hong Kong spécialiste des médias et de l'Internet. Aujourd'hui, Tom.com possède 51% de Eachnet. Or, selon le rapport annuel de Tom.com, Eachnet a perdu 104 millions de rmb en 2007.

Cependant, le lancement d'une nouvelle plate-forme, gratuite comme le concurrent

Taobao

, peut lui permettre d'espérer gagner de l'argent. «

Nous vendons une peinture chinoise toutes les 5 minutes

, précise-t-on chez Eachnet.

Une montre est vendue toutes les 3 minutes

». De fait, Eachnet compte 30 millions d'utilisateurs enregistrés, ce qui lui donne une part de marché de 20%. Des produits sont donc proposés, soit à prix fixe, soit aux enchères, par diverses grandes marques comme

Dell

, Triumph, Epson, Nokia, BenQ et Bulgari. Ces grandes entreprises ont ouvert des vitrines sur Eachnet mais elles ne sont pas les seules.

Les utilisateurs peuvent aussi ouvrir des magasins en ligne sur Eachnet pour vendre des produits neufs ou d'occasion : tous les jours 500 entrepreneurs en herbe ouvrent une vitrine sur Eachnet. Le chiffre d'affaires quotidien de l'ensemble de ces magasins est de l'ordre de 50 millions de rmb par jour (six fois plus pour le concurrent Taobao).

«

Aujourd'hui, la majorité des internautes sont des femmes

, indique Eachnet.

Elles utilisent l'Internet pour acheter en ligne et trouver de bonnes affaires, d'abord des vêtements, puis des produits informatiques, des téléphones portables et des cosmétiques

». Les meilleurs clients dépensent tous les mois 100 rmb sur le site. Une partie du chiffre d'affaires d'Eachnet provient des comptes sequestres que l'entreprise propose à ses clients, «

un peu à la manière de Paypal

». Pour améliorer ses services, la Eachnet a négocié un partenariat avec China Post. Tous ses clients peuvent maintenant recevoir leur paquet chez eux. Améliorer cet élément de confiance dans les transactions en ligne est un pas dans la bonne direction.

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