Spécial Sapphire 09 : le cash et la visibilité

José Duarte, responsable de SAP pour la zone EMEA (Europe Middle East and Africa), a livré son sentiment sur le marché européen actuel et les différentes opportunités qui s'offrent à SAP.

L'Europe a ses spécificités. Ses réponses à la crise a été différente des autres régions du monde. José Duarte, responsable chez SAP nous en dresse un tableau rapide : « le quatrième trimestre de l'année dernière et le premier trimestre ont été très dépendants de la réalité économique actuelle sur notre zone géographique. En conséquence, les attentes des clients ont évoluées pour se concentrer sur deux thèmes, la trésorerie et l'amélioration de la disponibilité du cash et sur la visibilité sur leur activité ». Il ajoute : « malgré la crise les entreprises se retrouvent dans la situation du pilote de course qui doit rouler à toute vitesse dans le brouillard ou sous la pluie ».

Les réactions à la situation sont, d'après lui, de trois ordres. « Certains de nos clients ont totalement gelés les investissements et pas seulement dans l'informatique. Un autre type de client cherche à se renforcer en réalisant des projets spécifiques sur des points de faiblesse dans leur chaîne de valeur. Ils appliquent une médecine spécifique à un mal spécifique. Ils restent dans une approche tactique mais toujours tourné vers l'amélioration du cash et la visibilité. Le troisième type de client est celui qui se prépare pour la reprise. Il a souvent des ressources en interne et peu se lancer dans un projet pour profiter immédiatement du retournement de la situation ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.