Démographie : pourquoi l’Europe ne fait plus de bébés

 |   |  274  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l’Europe ne fait plus de bébés ?

15 % de la population mondiale. C'est ce que représentait l'Europe il y a un siècle, soit trois fois plus que sa part espérée pour 2050. Alors que les pays en développement connaissent une forte croissance démographique, l'Union accuse, quant à elle, une baisse considérable de son taux de fertilité et de natalité.

Une moyenne de 1,52 enfant par femme contre les 2,1 nécessaires au bon renouvellement des générations. Comment balayer ce spectre d'un déficit démographique qui plane dangereusement sur le Vieux Continent ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1946 : le boom de bébés
La France connaît, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un record de démographie. Retour sur le fameux baby boom qui donna, tous les ans, naissance à 800 000 nouveaux français.

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Chine : faire plus d'un enfant peut coûter très cher
Combien d'enfants le réalisateur Zhang Yimou a-t-il réellement? C'est la question qui a fait la une des journaux en Chine ces dernières semaines.

Et c'est finalement le cinéaste en personne qui a mis fins aux rumeurs. Il a avoué, il est bien le père de 4 enfants. Une paternité qui lui coûte la modique somme de 900 000 euros. La politique de l'enfant unique semble avoir encore de beaux jours devant elle !

DÉBAT
Pour en débattre, Stefan Simons, correspondant à Paris du Spigel Online, Caroline De Haas, militante féministe et Hervé Le Bras, démographe et chercheur à l'école des hautes études en sciences sociales.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2014 à 9:11 :
à la page Facebook de ma belle-soeur.
Réponse de le 22/02/2014 à 10:42 :
Au fait , ta belle-soeur , elle est canon , ou c'est un thon ? Comme on est sur facebouc...tu comprends...
a écrit le 22/02/2014 à 9:08 :
avoir deux enfant c est normal trois c est du luxe poules familles francaise? POUR LES FAMILLES ETRANGERES C EST UNE QU ESTION SOUVENT ECONOMIQUE,? ?? AUJOURD HUIE le bounmede demografique la natalite francaisse est du au nouveaux arrivent en France???
Réponse de le 22/02/2014 à 19:38 :
Dans les pays ou la Secu n'existe pas (et depuis le début de l'humanité), les enfants sont responsables de la retraite des parents, d'où la nécessite d'en avoir plusieurs. L'état providence et le système de Secu aura marché pendant quelques décennies car la croissance économique était exceptionnelle, la démographie aussi … et la majorité des pays de la planète étaient hors-jeu. Depuis les règles ont complètement changes, la croissance est nulle, la pyramide des âges s’est inversée et les pays émergents sont devenus beaucoup plus compétitifs et veulent aussi leur part du gateau! Qui aurait cru il y a juste 5 ans que PSA allait devenir chinois ! Les prochaines générations devront avoir plus d’enfant pour assurer leur retraite sinon il faudra soit accumuler une grande richesse ou travailler jusqu’à la mort.
a écrit le 22/02/2014 à 3:57 :
Pas d'enfant ...???... => Alors, =>retraite personnelle = minimum vieillesse. Et.... Sans complémentaire...
OK...???...
Réponse de le 22/02/2014 à 10:40 :
Les enfants n'ont pas à payer notre retraite. Investisses donc en bourse , madame !!!
Réponse de le 22/02/2014 à 14:10 :
Et pourquoi ça serait tes enfants qui paye ta retraite ?
Tu veux pas qu'ils soient tes esclaves non plus ???
La retraite, normalement, c'est toi qui la paye, pas les enfants !!!
a écrit le 21/02/2014 à 21:05 :
Chapeau bas à la Tribune...pas de censure...c'est ...exceptionnellement rare...
a écrit le 21/02/2014 à 21:04 :
Rien , aucune ruichesse sur terre ne justifie la mise au monde d'un enfant qui serait malheureux...il aurait à payer toutes les taxes de ceux qui ne sont pas nés.
Les taxes , et la mort...c'est pas un monde pour les Enfants.
a écrit le 21/02/2014 à 21:00 :
Leur natalité était correcte jusqu'à la crise...depuis , c'est la chute en piqué...
a écrit le 21/02/2014 à 20:56 :
Il ressort de nos remarques et réflexions que le plus sûr moyen d'être heureux , c'est de ne pas compter sur les choses terrestres , toutes également frelatées...
Ni sur des créatures duales...
a écrit le 21/02/2014 à 20:32 :
Vous trouvez étonnant que la natalité diminue, vous avez vu la situation économique et les chiffres du chômage chez les jeunes en Europe? 50% en Italie et la crise continue... C'est la relance permanente du chômage!
Réponse de le 21/02/2014 à 20:57 :
68 % de chômage en Espagne chez les jeunes...
No trabajo...no ninito...
a écrit le 21/02/2014 à 20:27 :
du monde aest en train de trouver ses limites...suicide démographique...
La plus belle nouvelle depuis le Christ...
No men , no wars...
a écrit le 21/02/2014 à 20:20 :
Voilà...vous êtes prévenus , les gars...n'allez pas chercher de l'amour là où il n'y en a pas...
Y'en a plus nulle part.
Quant à attirer des femmes avec du fric , c'est le plus gros jeu pour gros con...y perdent toujours.
Réponse de le 21/02/2014 à 20:24 :
Et c'est pas la peine de mettre des enfants dans cette merde qu'est le couple , pour les rendre malheureux.
a écrit le 21/02/2014 à 17:40 :
J'ai voyagé dans pas mal de pays, et c'est vraiment les françaises qui sont les plus arrogantes, individualistes. Je relative, les hommes français sont assez pareils LOL. C'est avant tout une matière d'éducation. Je crois que l'homme français n'est pas fait pour s'entendre avec une femme française, d'où le taux de divorces incroyable en France, et aussi on préfèrera toujours les femmes étrangères, avec plus esprit de partage et de compromis.
Réponse de le 21/02/2014 à 18:46 :
Evidemment avec du pognon tout s'achète même la soumission d'un femme (française ou pas). Le fait que les femmes françaises sont plus nombreuses à divorcer provient surtout de leur situation professionnelle plus confortable par rapport à une étrangère qui bien souvent ne travaille pas. Ce ne sont pas les héros qui font les guerres mais les guerres qui fabriquent des héros et croire qu'une simple question de nationalité change la nature d'un homme ou d'une femme est complètement absurde.
Réponse de le 21/02/2014 à 20:07 :
Merci pour votre commentaire , Ami voyageur...je suis assez du même avis que vous ...
Réponse de le 21/02/2014 à 20:11 :
Voyageur a raison , c'est du à la culture...
J'ai divorcé 2 fois avant de le comprendre. Les femmes françaises sont assez ...inconfortables à vivre. Très inconfortables....
Réponse de le 22/02/2014 à 23:57 :
@Kurt

Après 2 divorces vous remettez les couverts... à priori la thèse de l'accident peut être écartée. Je plains les enfants instrumentalisés dans ces relations.
a écrit le 21/02/2014 à 13:36 :
Y'a plus d'amour , y'a que du sexe...Donc , il faut taxer le sexe...Une taxe à 95 %...
Réponse de le 21/02/2014 à 18:26 :
il va falloir être rapide pour ce retirer...
Réponse de le 21/02/2014 à 18:47 :
Cela existe déjà, cela s'appelle des allocations familiales...
a écrit le 21/02/2014 à 9:42 :
Je propose qu'on accorde le droit de fabriquer 1 enfant à
-Un couple ayant passé le permis de fabriquer 1 enfant
-Si il a payé la taxe pour l'enfant ( 55 000euro.) Ou 35 000Dollars. ( Américains ).
-Si il a voté pour un parti considéré comme bien par la Commission
-Cet enfant sera fabriqué dans un laboratoire Scientifique afin de contrôler TOUS les paramètres
Réponse de le 21/02/2014 à 14:34 :
Plus, toute sa vie, les frais de licence annuel, son ADN ne lui appartenant pas.
Ainsi que les mises à jour de l'anti-virus, si ses "parents" (le terme signifie-t-il encore quelque chose) lui ont acheté un ADN microsoft.

Et le pire, c'est qu'on y va tout droit !
a écrit le 21/02/2014 à 8:44 :
Les femmes , c'est la fin de la joie.
a écrit le 21/02/2014 à 8:36 :
C'est vrai que le modèle de la femme , médiatisé , idéalisé à l'extrème des extrèmes , ça ne n'est pas un extrémisme , hein ??? Ben voyons !!!
Réponse de le 21/02/2014 à 8:42 :
toutes les pubs représentant des déesses éloignées de toutes réalité...des pages et des pages dans les magazines , qu'on doit sauter , laborieusement , péniblement...c'est chiant à l'extrème.
Réponse de le 21/02/2014 à 9:54 :
Oui , c'est le pied d'une , l'oeil d'une autre , les oreilles d'une troisième etc.
Moi , si je fais pareil avec des voitures en épave , je fais aussi bien.
a écrit le 21/02/2014 à 8:34 :
Présente toujours des mecs qui passent pour des tocards...et des femmes pour des princesses...des reines , des vicomtesses , des baronnes , des ayatollahs...
Est-ce que ce n'est pas un " peu " schématique ???
Réponse de le 21/02/2014 à 8:39 :
A force d'essayer de nous entre de force des modèles dans la tête , ça fait rejet...ça devient même grotesquement grotesque et contre-productif.
Réponse de le 21/02/2014 à 9:55 :
ça fait indigestion.
a écrit le 21/02/2014 à 8:29 :
Commentaire débile et irresponsable...je ne vois pas en quoi des mecs qui ne veulent pas d'enfants aient à être décriés comme des beaufs...A moins que l'auteur de ce commentaire soit un habitué des diktats...La femme doit être considérée comme parfaite et les mecs comme quoi ? Surtout ceux qui ne veulent pas marcher au pas , hein ??? Les statistiques nous apprennent que les violences ont lieu à tous les niveaux , monsieur...he oui , les plus cultivés figurent en tête de tableau...et les femmes ne sont pas absentes...
Réponse de le 21/02/2014 à 9:06 :
+ 100
Réponse de le 21/02/2014 à 9:46 :
+ 1000
a écrit le 21/02/2014 à 8:00 :
Les femmes , ça fait trop de chichis....ça devient chiant.
a écrit le 20/02/2014 à 18:20 :
Rassurez vous ; nos dirigeants font appel aux immigrés qui ont font beaucoup d'enfants
Réponse de le 21/02/2014 à 15:01 :
Message de nos gouvernants :
"peuple qui nous nourrit à ne rien faire…
… si tu refuses de te reproduire…
… nous te remplacerons."
a écrit le 20/02/2014 à 17:06 :
je comprends beaucoup mieux les chiffres effarants de violences en tout genre et assassinats que subissent les femmes à la lecture des commentaires. On a beau jeu de critiquer des pays du Golfe , mais y a un sacré boulot d'éducation à faire chez nous.
Dame Nature pitié, ne me donner pas une fille, c'est trop dangereux pour elle.
Réponse de le 20/02/2014 à 22:05 :
Si c'est pour lui offrir une éducation de "princesse", vous pouvez en effet vous abstenir...
a écrit le 20/02/2014 à 16:56 :
quand je lis certains commentaires ici je suis pas loin d'avoir envie de vomir. Je comprends mieux pourquoi les gouvernements évitent tout débat sur la démographie et en particulier les statistiques ethniques (qui serait un outil utile) par exemple, car c'est un déchaînement de beauferie au mieux et haineux au pire. Vaut mieux des articles sur les bagnoles...
Réponse de le 21/02/2014 à 9:47 :
- 10 000
a écrit le 20/02/2014 à 8:12 :
Marre de voir des photos de femmes partout. ça pollue l'espace.
Et , à votre avis , pourquoi la société nous gave avec des photos de femmes , à votre avis ???
Pour mieux nous dominer , tiens.
Les femmes ont toujours été les alliées objectives du système.
Voilà pourquoi le couple est une trahison , et l'enfant une manip.
Réponse de le 20/02/2014 à 16:38 :
whaouh vous avez l'air sympa Samuel...j'espère que vous habitez une grotte ou une bergerie bien haute dans la montagne. C'est vrai que les femmes débordent au parlement et dans les conseils d'administration, ça crève les yeux. Je vote pour vous pour le pire commentaire jamais lu sur ce site.
Réponse de le 20/02/2014 à 17:08 :
les publicistes mettent des femmes pour les gros frustrés bas du front comme vous, ils ont tout compris.
Réponse de le 21/02/2014 à 8:53 :
ça dérange les beaufs en cravate , t'as visé juste , Samuel...Bravo !!!
Réponse de le 21/02/2014 à 9:08 :
D'accord avec toi , Samuel. Marre de cette société de manipulation et de consumérisme irresponsable.
Réponse de le 21/02/2014 à 9:10 :
à le penser...et te voilà , Samuel...;-)
Réponse de le 21/02/2014 à 13:16 :
C'est les plus sournois , c'est eux qui exercent le plus la violence à l'encontre des autres.
Les propos ici n'expriment qu'une méfiance à l'égard des stéréotypes plaqués sur les femmes , monsieur le fachiste en cravate et beauf de surcroit , au front bas indéniablement.
a écrit le 20/02/2014 à 8:09 :
Oui , nous voulons le Pen , pas la femme.
a écrit le 20/02/2014 à 8:07 :
C'est par la femme que la société s'insinue dans la vie des hommes.
Eux-mêmes ne sont pas matérialistes , c'est la femme qui veut posseder et posseder encore. La femme et le consumérisme effréné ça fait qu'un.
Réponse de le 20/02/2014 à 16:52 :
il n'y a pas de modérateur pour supprimer ce commentaire. Si on remplace le mot femme par Juif , Noir, homosexuel ça poserait pourtant un problème non?
Réponse de le 20/02/2014 à 21:51 :
@nico

La liberté d'expression cela vous dit quelque chose ou bien cela n'existe que pour soutenir votre démagogie?
Réponse de le 21/02/2014 à 10:22 :
Et la loi ça vous parle? Le respect non plus? La tribune offre un vrai espace de liberté par rapport à d autres sites, ça va pas durer malheureusement à cause de la haine que vous qualifiez de liberté d expression.
Réponse de le 21/02/2014 à 13:07 :
la loi offre un espace avec défense de s'exprimer ?
La loi serai fasciste ?
Réponse de le 21/02/2014 à 13:10 :
Sont fascistes ceux qui refusent l'expression des autres.
Parler de violence sur ces posts ...vous vous moquez de qui ?????
Dans ce cas , FERMEZ TOUS les stades...
Réponse de le 21/02/2014 à 14:44 :
C'est la réalité décrite , qui est violente. La transformation de tout sentiment humain en marchandise vulgaire et rapport de force violent.
Ceux qui ont écrit ici prennent , au moins , le problème à coeur...
Quant à ceux qui ne comprennent rien à l'humour , il y a des personnels pour eux , en blouse blanche.
a écrit le 20/02/2014 à 8:02 :
Beaucoup de féministes sur ces questions.
Mais , il y aura de plus en plus la voix des hommes .
Nous ne voulons pas d'enfants pour éviter le couple , qui est vécu comme une aliénation .
Quant à l'immigration , elle ne fera que faire grimper Le Pen. Et c'est ce que nous voulons.
a écrit le 20/02/2014 à 7:47 :
Faut avouer que les mamans sont égoistes et inconscientes de vouloir leur poupon , pour jouer à la poupée...et après , nous , on trinque.
Il faut stopper le processus.
L'enfant est la goutte de trop.
Réponse de le 21/02/2014 à 14:51 :
La vasectomie est légale en France depuis 2001 (seulement…).

Même s'il est difficile de faire respecter la loi, voila qui règle une bonne fois pour toutes les histoires de pilule "oubliée" ou "mal supportée". En toute discrétion car votre corps vous appartient.
Et si poupon il y a quand même, c'est le vrai géniteur qui casque, même s'il sera probablement difficile d'obtenir des jugesses qu'elles respectent la loi.
a écrit le 20/02/2014 à 1:14 :
Bon c'est Arte, il y a du bon (des chiffres) et du mauvais (Le Bras et les féministes invitées d'office).

Marre que ces gens veuillent changer la répartition des tâches au sein du couple. Quelle importance si la femme veut s'occuper de ses enfants ? Pourquoi forcer les pères à prendre des congés ? L'important serait de traiter les familles de manière équitable peu importe si elles sont composées de féministes (qui partagent leur congé selon les vœux de cette dame Haas) ou non.
a écrit le 19/02/2014 à 23:47 :
Beaucoup de commentaire anti enfant que je lis.

Pour moi, faire un enfant c'est avant tout cristalliser un amour qui peut être ne durera pas toujours, mais amour qui rend heureux le temps que cela durera. Avoir un enfant c'est donner sans rien attendre en échange (sauf peut être de la solidarité lorsque l'on vieillit) c'est faire émerger le philanthrope qui est en nous.

Il y a moins d'enfants parce que les gens sont de plus en plus individualiste et donc laisse peu de place à la confiance accordée envers l'autre et ne souhaitent pas ouvrir leur cœur par peur d'être trahi... L'exception française est dû aux aides octroyés et au prestige social que cela engendre (dans une société en ultra concurrence on se valorise comme on peut...)
Après sociétalement, avoir de moins en moins d'homme est plutôt positif (cf Malthus), écologiquement, citoyennement, etc
Réponse de le 20/02/2014 à 0:20 :
L'amour est une aliénation sociale pour justifier l'entretien d'une femme au foyer et faire un enfant est souvent un chantage affectif pour obliger l'homme à conserver sa femelle même lorsqu'il s'en est lassé au près d'une maîtresse. Le capitalisme ne peut que soutenir la croissance démographique parce que cela rapporte beaucoup à court terme mais cela ne représente en aucun cas un développement durable. L'espèce humaine n'a nullement besoin de proliférer tel un cancer pour la planète. Ce qui différencie l'être humain des autres espèces animales c'est sa capacité à maîtriser ses pulsions au bénéfice de son évolution.
Réponse de le 20/02/2014 à 16:48 :
Michel, l'amour est un processus chimique parfaitement expliqué, durant environ 18 mois, temps moyen pour faire un enfant un peu moins fragile. D'ailleurs il est prouvé que l'homme à une forte baisse de libido à la naissance de ses enfants, car la nature fait bien les choses, et que le bébé fait tout pour s'attacher l'amour de ses parents. Après, mais vu vos commentaires sur ce site c'est quelque chose que vous ne connaissez pas, on crée un vrai lien avec sa compagne ou son compagnon qui s'apparente aussi à l'amour, à un partenariat, à une vraie complicité. Pour cela il faut avoir confiance en soi et dans l'autre, vous en êtes sans doute incapable, dommage pour vous.
@ waw très bonne explication
Réponse de le 20/02/2014 à 21:57 :
@nico

L'amour ne durerait "que" 18 mois selon vous et vous espérez qu'une femme vous fasse confiance pour la vie... vous êtes comique de métier?
Réponse de le 21/02/2014 à 0:34 :
Quand on voit l'incapacité de certains français, dont vous faites partie, à comprendre des phrases pourtant simples, on comprend mieux le manque de compétitivité de notre pays.
Réponse de le 21/02/2014 à 9:14 :
Vous êtes un poète romantic , vous non ?
Réponse de le 21/02/2014 à 9:19 :
Je crois que nico a fait un voyage dans le temps et qu'il est resté bloqué au 13 ème siècle.
Pas besoin d'être expert pour comprendre que notre société n'est plus basée que sur des rapports conflictuels , quand ce ne sont pas des rappors dominant-dominé.
Mettre ça , dans une relation ? Pouah , quelle horreur !!!
Réponse de le 21/02/2014 à 9:48 :
+ 100 000
a écrit le 19/02/2014 à 23:11 :
pas la peine l'immigration massive s'en occupe en Europe avec le concours de ces dirigeant et de bruxelle
a écrit le 19/02/2014 à 22:36 :
Pour quel avenir??? pour faire des malheureux???NON, merci!!!
a écrit le 19/02/2014 à 22:20 :
Tous les ans plus de 200 000 avortements sont pratiqués en France. Depuis la Loi Weill ce sont plus de 8 millions de bébés qui ne sont pas nés. Mais tout n'est pas perdu, les flux migratoires compensent cette destruction massive de la vie en Occident .
Réponse de le 19/02/2014 à 22:26 :
Exact, hélas !
Réponse de le 20/02/2014 à 0:25 :
L'avortement est un meurtre à géométrie variable car chaque état du monde décide à quel âge (après fécondation) un être humain génétiquement complet peut être légalement assassiné. Si vous ne désirez pas d'enfant il serait plus simple de s'abstenir ou à défaut d'user de contraceptifs.
Réponse de le 20/02/2014 à 8:05 :
200 000 avortements par an ??? Mais , il en faudrait 5 fois plus !!!
Réponse de le 20/02/2014 à 8:13 :
L'interdiction de l'avortement ne changera rien a la natalité... cela aura même un effet dépressif puisque les mères mourront avec leurs bébés lors des avortements clandestins, si elles n'ont pas les moyens de voyager.
Réponse de le 20/02/2014 à 9:41 :
@Magister Que de commentaires horribles, de vous et d'autres ici...que cette société est mortifère. Quelle haine contre les plus petits. Respectez la vie plutôt que de cracher dessus. Si c'est le génocide qui vous intéresse, faites-le tout seul. Ne blâmez pas ceux qui choisissent la vie et l'espoir.
Réponse de le 20/02/2014 à 21:49 :
@Nemo00077

Respecter la vie c'est avant tout offrir un avenir aux futurs générations et non creuser la dette sociale pour son petit confort personnel. Supprimons les allocations familiales et nous verrons si les français sont aussi généreux qu'ils le prétendent. C'est trop facile de faire supporter le coût de sa marmaille dans la poche de son voisin.
Réponse de le 21/02/2014 à 9:22 :
Nous voulons simplement vous montrer la société comme elle est.
Enlevez les démagos , enlevez les faux espoirs...
Il reste ce que nous décrivons.
Ce n'est pas nous qui l'avons faite comme elle est.
a écrit le 19/02/2014 à 22:19 :
Les questions à se poser avant de procréer sont :
- sera-t-il satisfait de ce monde, disons, de brutes?
- sera-t-il satisfait de me ressembler?
- suis-je compétent, ai-je les moyens de lui donner la meilleure éducation possible pour son épanouissement ?
Réponse de le 19/02/2014 à 22:45 :
si nous, sommes conscients et en faisons peu, d'autres se chargent de la natalité manquante.....
a écrit le 19/02/2014 à 22:16 :
Fait-on dans cette Europe merveilleuse, des enfants pour faire des hommes épanouis, qui vivent dans une société du bonheur ou bien dans les conflits perpétuels du fait de la misère imposée et de la croissance qu'on refuse avec 50% de diplômés au chômage? On fait dans les régimes anti humanistes et contre le progrès du niveau de vie, on fait dans le vampirisme à n'importe quel prix, prenons la grèce en exemple: 50% de chômage et 500 millions de comptes... voila de bons régimes faussement démocratiques à l'œuvre! Aujourd'hui le niveau de vie des jeunes est plus bas que les générations précédentes, on appelle cela le progrès, ou bien l'esclavage, c'est à voir.
Réponse de le 19/02/2014 à 22:25 :
+ UN
a écrit le 19/02/2014 à 21:07 :
C'est une honte de votre article de prétendre qu'il faille 2.1 enfants pour notre avenir. Alors que notre génération est obliger de payer les retraite de nos ainé ainsi que la notre ET les chômages de tous ceux qui ne trouvent pas de travail. Et ils sont nombreux. Le plus dingues c'est que notre génération n'est pas sur d'avoir sa retraite. Osez écrire que l'on doit encore faire plus de gosse est une honte. Regardez par la fenêtre la fille d'attente qui grandit tous les jour c'est pas pour le prochain iphone, c'est juste pour un travail qui n'existe plus. On a une société surpeuplé par rapport au travail, on ne peux pas continuer comme ça...
a écrit le 19/02/2014 à 20:58 :
Ouais , à bas les gosses...
Vive la non-prolifération
a écrit le 19/02/2014 à 20:49 :
Il faut taxer la copulation.
Comme ça , plus de gosses.
Plus de jouets qui coutent la peau des fesses.
Plus de Papa Noel ruineux.
Plus de héros de cinéma débiles.
Réponse de le 21/02/2014 à 10:11 :
La Taxe sur la Copulation nous intéresse.
Réponse de le 21/02/2014 à 13:34 :
C'est nous qu'on en a eu l'idée avant vous
a écrit le 19/02/2014 à 20:46 :
Il serai bien d'avoir un avenir, du travail et des jours heureux pour nos enfants..... Les politiques européen propose quoi, travailler beaucoup mal payer, sans retraite à vos vieux jours, un monde ou les nouveau nabab politique et milliardaire vous regarde crever la bouche ouverte.... Au temps ne pas faire plus de malheureux.... Tous le reste s'est du pipo...
Réponse de le 19/02/2014 à 20:57 :
Tu ne fais plus de gosses...et les exploiteurs ne sont plus rien.
Tu ne fais plus de gosses ...et tu brises le Cercle de l'exploitation de l'homme par l'homme.
Tu ne fais plus de gosses et les banquiers et autres exploiteurs sont vaporisés...renvoyés à leur néant .
Sans compter que tu peux te tirer dès qu'elle te fait des macaronis cramés.
a écrit le 19/02/2014 à 19:14 :
un enfant que des probleme et en + sa ne feras qu'un malheureux de +
regarder la vie que vous avez dans ce monde qui ne respecte meme pas la vie des animeaux ni la votre faite l'amour mes surtout pas de tiot batares
a écrit le 19/02/2014 à 18:50 :
Faire des enfants , c'est apporter de l'eau au moulin des socialos.
C'est tous des socialistes , ces gosses.
J'en ai même vu , c'est des communistes.
a écrit le 19/02/2014 à 18:42 :
Y'a des taxes si on n'a pas d'enfants ???
Réponse de le 19/02/2014 à 20:32 :
Si les politiques réfléchissaient un peux ce serait une prime pour votre lutte contre le chômage de nos enfants.
Réponse de le 19/02/2014 à 22:32 :
les politiques peuvent en faire eux! ils auront toujours un très bon job avec les connaissances de papa-maman! de plus, ils naissent avec une cuillère d'argent dans le bec, au pire, ils se convertiront en politicards, c'est TRES rentable tout ça !!
a écrit le 19/02/2014 à 18:40 :
quand une société ne croit plus en l'avenir elle ne fait plus d'enfants porteurs d'espoirs de crainte de voir le désespoir
Réponse de le 19/02/2014 à 22:06 :
C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas procréer, pour ne pas faire souffrir
a écrit le 19/02/2014 à 18:37 :
Les enfants , c'est ce qu'il y a de pire dans une Famille.
Tôt ou tard , le crapaud crache sa bave...
Tôt ou tard , je vous dis , il vous ramènera un 05 en Maths.
La Honte...le Déshonneur...
Réponse de le 19/02/2014 à 19:37 :
Surtout si en plus il a copié pour avoir ce résultat !
Réponse de le 21/02/2014 à 15:04 :
Bah ! Il n'aura qu'à faire du droit…
Juge, ça paye bien, et en plus on a toujours raison.
a écrit le 19/02/2014 à 18:31 :
Si tu veux garder le contrôle de ton blé
Faut pas planter la p'tite graine
Ou alors t'y vas , mais après tu passes
Un bon coup de round-up
a écrit le 19/02/2014 à 18:28 :
Toutes ces images de tendresse , de gentillesse avec les Bébés , c'est du BOURRAGE de crane.
La réalité , c'est que ça bouffe et ça chie...ça pue c'est une infection.
Halte à la fabrication des enfants. C'est trop sale.
Réponse de le 19/02/2014 à 20:46 :
certains, dont vos parents pourraient vous dire que vous êtes passé par là vous aussi, non? !
a écrit le 19/02/2014 à 18:15 :
Les enfants , ça prend le chou.
Mais , bon , je veux bien en avoir 1 , par 1 mère porteuse. Et que ça me coûte rien.
Et je veux choisir le chromosome dans l'éprouvette moi-même.
Réponse de le 19/02/2014 à 18:26 :
C'est pas le chromosome , c'est le Mercurochrome...
Réponse de le 19/02/2014 à 18:38 :
Non , c'est bien Merecureochrome.
a écrit le 19/02/2014 à 16:13 :
Pour une fois , on écoute les Paspères.
Les Paspères sont pour qu'on ait pas d'enfants.
a écrit le 19/02/2014 à 15:55 :
Au rythme où ça va , plus il y a d'enfants et plus les émissions deviennent connes.
Faut pas en faire , comme ça la télé sera mieux
a écrit le 19/02/2014 à 15:50 :
Les enfants , faut pas en faire...ça t'oblige à rouler trop lentement en ville.
a écrit le 19/02/2014 à 15:49 :
J'aime pas les enfants. Ils n'ont aucune conversation.
Réponse de le 19/02/2014 à 16:27 :
et pourtant Mariole tu as été enfant
a écrit le 19/02/2014 à 15:47 :
Questions , pas questions ou tremblements philosophiques , moi je m'en fous...un gosse = plein d'emmerdes
a écrit le 19/02/2014 à 15:44 :
Connerie stupide à ne pas commettre...Un enfant et TOUS les problèmes de la Terre vous tombent sur la gueule.
a écrit le 19/02/2014 à 15:43 :
Les enfants , ça coûte trop cher et ça sait pas travailler avec ses petits bras.
a écrit le 19/02/2014 à 15:41 :
Les enfants ? C'est la croix et la bannière. ça bouffe , ça regarde des séries connes , c'est à peu près tout. Ils connaissent même pas le général de Gaulle.
Faut pas en faire. Faut les éviter...les fuir. Et puis , ils surpeuplent la Terre.
a écrit le 19/02/2014 à 15:21 :
Une seule alternative, s'inspirer de l'exemple français... inutile de chercher midi à quatorze heures !
a écrit le 19/02/2014 à 13:07 :
La véritable question serait plutôt: "Pourquoi faire des enfants?". Si c'est pour les saigner et financer le gouffre de la dette (sécurité sociale et retraites comprises), je préfère laisser cela aux géniteurs/génitrices au coeur de pierre. Pourquoi s'inquiéter de la baisse de la natalité lorsque l'on a creusé sciemment la dette?
a écrit le 19/02/2014 à 12:37 :
Un enfant , ce n'est pas RENTABLE.
a écrit le 19/02/2014 à 12:36 :
C'est parfait comme ça.
Les enfants manquent notablement de maturité . En plus ils braillent...ça fait mal aux oreilles.
a écrit le 19/02/2014 à 12:19 :
Si on est un tant soit peu conscient, faire des enfants pour quel avenir???! de plus la vie est chère, très chère..alors? ne pas s'en faire, d'autres s'en chargeront...
a écrit le 19/02/2014 à 12:16 :
Comment peut-on tout à la fois, précariser la vie des gens, appeler à supprimer les depenses sociales les plus nécessaires ( aides aux mamans ) et inciter les jeunes femmes ( et les hommes ) à se lancer dans ce qui reste la dernière grande et belle aventure ?
Réponse de le 19/02/2014 à 12:53 :
La France a un taux de deux enfants par femme.....Cet article parle de l'Europe, la france est une exception en Europe,
Réponse de le 19/02/2014 à 12:55 :
Sortez la tête de l'exagone, outre que la France a un taux de 2 enfants par femme, ce ne sont pas les prestations sociales qui font un taux de natalité important.
a écrit le 19/02/2014 à 12:09 :
Il faudrait interdire de faire des enfants. La natalité c'est créer de nouveaux pollueurs et chômeurs. Les politique familiale devrait aider ce qui font le choix de ne pas enfanter.
(mon propos est volontairement caricatural, mais c'est ce que pensent la majorité des Allemands et des technocrates bruxellois).
Réponse de le 19/02/2014 à 12:34 :
Pour étayer votre propos, je pense à la trilogie pas très gentille pour le allemands, j'en conviens : " ferien, fussbal, fernzehen "
Réponse de le 20/02/2014 à 9:58 :
Vos propos sont abjectes envers la famille et les enfants. "Il faudrait interdire de faire des enfants. La natalité c'est créer de nouveaux pollueurs et chômeurs" C'est vraiment un raccourci intellectuel que de dire cela. C'est notre mode de vie qu'il faut changer, pas les enfants! Vouloir interdire les enfants c'est juste une excuse pour ne pas se remettre en question, ne pas vouloir changer de mode de vie et continuer sans rien changer, de façon hypocrite et égoïste. Enfin, vouloir interdire les enfants, c'est bien pratique pour éviter de faire l'effort de penser l'avenir. Les commentaires en général ici sont effarants. L'Europe n'as plus beaucoup d'enfants?
Avec un tel flot de raisonnements mortifères et suicidaires, ce n'est pas étonnant.
Réponse de le 20/02/2014 à 17:01 :
+1000, me fais un grand bien votre commentaire parce que nombre d'autres....comment les qualifier? Flippants c'est sur, effarants sans doute, carrément abjectes je crois.
a écrit le 19/02/2014 à 11:58 :
La natalité n'a aujourd'hui qu'un lointain rapport avec la démographie grâce aux flux migratoire. Il y a cependant un problème de formation des populations de ce flux qui entraîne une latence entre le moment ou la population arrive, et le moment ou elle est qualifiée pour occuper des postes à forte valeur ajoutée. On le constate en France avec le rapport de l'OCDE qui indique une baisse qualitative de la main d'oeuvre, moins adaptée aux postes disponibles.