Extinction Rebellion : désobéir pour le climat, une stratégie efficace et légitime ?

 |   |  81  mots
Extinction Rebellion.
Extinction Rebellion. (Crédits : Social Media)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui : désobéir pour le climat, une stratégie efficace et légitime ?

Bloquer des centres commerciaux, des ponts, des routes, des lieux de pouvoir, voici la "rébellion internationale" non-violente imaginée par les militants écologistes d'Extinction Rebellion et initiée lundi dans 60 grandes villes du monde entier. Le but de ce mouvement lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni ? Dénoncer l'inaction "criminelle" des gouvernements face à la crise climatique. La désobéissance civile pour défendre l'environnement est-elle devenue la seule stratégie pour se faire entendre ? On en débat dans "28 Minutes".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/10/2019 à 12:49 :
Churchil@,si l'on veut être efficaces contre le réchauffement climatique,arrêtons les véhicules thermiques(voitures,poids lourds,bus).Le transport en France représente 39% de l'émission des gaz à effet de serre contre moins de 4% pour le numérique.
a écrit le 13/10/2019 à 10:58 :
"La désobéissance civile pour défendre l'environnement est-elle devenue la seule stratégie pour se faire entendre ?"

C'est rare que je sois binaire mais face à la compromission généralisée de nos politiciens avec les propriétaires de capitaux et d'outils de production dont la vénalité nous menace directement, oui.
a écrit le 12/10/2019 à 13:36 :
Bonjour,

Manifester ?
Ceci ne favorise pas forcément le dialogue.
Le dialogue réciproque et adulte est le socle à toutes demandes sociétales.
Peut être le besoin de manifester vient du fait que les groupes se créent au sein des réseaux et prennent de l’ampleur plus rapidement ... et qu’ensuite les marchés en arrière sont plus difficile ( moi perso j’appelle ça : la perte de repère des sociétés et l’augmentation de peur avec une perte de l’espoir pour l’avenir)

Cordialement,
a écrit le 12/10/2019 à 12:49 :
Stoppez les conneries la pollution vas prend du temps ? La pollution a commencé au 18 emme siècle elle vas devenir normale fin du 21 unième siècle courage dormez sur les ponts ?
a écrit le 12/10/2019 à 9:57 :
Je ne vois pas très bien le rapport entre ces manifestations et l"écologie. Entraver le fonctionnement de la société, quelle utilité ? Un collègue de travail m'expliquai que c'était dans le but de changer de gouvernement, mais aujourd'hui, changer de gouvernement, ça s'appelle voter pour Marine Le Pen. Extinction-Rebellion veulent-ils que Marine Le Pen soit élue en France ? Et sera-t-elle plus écologiste qu'Emmanuel Macron ?
a écrit le 12/10/2019 à 9:02 :
afin de prouver qu'ils ont quelque chose pour le climat, je suggere aux decideurs de couper l'acces a internet twitter instagram, periscope, et autres, a tous ces gens qui veulent sauver la planete
vu ce que ca consomme ca sera un bon debut
argh, comment vouler vous faire de la neo propagande d'ultraneo gauche si vous n'avez pas acces aux reseaux qui polluent, hein?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :