L'UE doit mettre fin à la vente des bus roulant au gaz ou au diesel dès 2027

LETTRE OUVERTE. Notre coalition - composée de grandes villes européennes, d'organisations spécialisées dans les villes et de la santé, d'une entreprise de transport et d'organisations de la société civile - demande aujourd'hui à la Commission Européenne d'inclure un objectif de ventes de bus zéro émission dans sa proposition de loi sur la révision des standards d'émission de CO2 pour les véhicules lourds.
(Crédits : DR)

Cet objectif est nécessaire afin d'augmenter l'offre de bus zéro émission et ainsi de répondre à la demande des villes européennes pour ce type de véhicules. Il permettra également de diminuer la pollution de l'air et de placer cette catégorie de bus dans une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs climatiques européens. Pris dans leur ensemble, les bus urbains rejettent actuellement 15 millions de tonnes de CO2 en Europe chaque année(1), et dégradent fortement la qualité de l'air. Nous souhaitons donc que la Commission européenne propose que tous les nouveaux bus urbains vendus en Europe soient zéro émission à partir de 2027, c'est-à-dire électrique ou hydrogène.

Une vingtaine de grandes villes européennes parmi lesquelles Paris, Berlin, Barcelone ou encore Madrid ont d'ores et déjà promis d'acheter uniquement des bus zéro émission à partir de 2025(2). Elles rejoindront d'autres métropoles et villes - une vingtaine également - qui ont déjà cet objectif, comme Londres ou les six plus grandes agglomérations du Danemark. Des fabricants comme Daimler et MAN ont également promis que tous leurs nouveaux bus urbains seront zéro émission d'ici 2030(3).

Aujourd'hui, les ventes de ces bus progressent déjà. Ces derniers représentaient 23% des nouvelles immatriculations en 2021, contre 16% en 2020 et 12% en 2019(4). Ce rythme de croissance est une bonne nouvelle et montre qu'une transition rapide vers le zéro émission est possible.

Cependant, sans action au niveau européen, l'offre de bus propres ne suivra pas la demande. Cela risque de mettre en péril les engagements des villes et d'empêcher les citoyens européens de respirer un air plus pur. Faute de disponibilité, ou à cause de prix trop élevés, les villes seront forcées de se rabattre sur les bus utilisant des énergies fossiles. C'est pourquoi notre coalition demande à la Commission européenne de fixer dès maintenant un objectif clair et ambitieux pour que tous les nouveaux bus urbains soient zéro émission d'ici 2027.

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(1) UNFCCC (2019). Les estimations de gaz à effet de serre sont celles de l'UNFCCC.

(2) Voir les signataires de l'initiative C40 Green & Healthy Streets Declaration: Amsterdam, Barcelone, Berlin, Birmingham, Copenhague, Heidelberg, Liverpool, London, Madrid, Manchester, Milan, Moscou, Oslo, Oxford, Paris, Rome, Rotterdam, and Varsovie.

(3) Daimler (2022). La division Bus de Daimler prévoit des véhicules neutres en CO2 dans tous ses segments en 2030.

(4) T&E (2022). Les villes achètent plus de bus électriques, mais l'UE doit fixer une date limite [communiqué en anglais](18 Juillet).

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(*) Les signataires de cette lettre ouverte :

  • Les villes de Barcelone, Cluj-Napoca, Copenhague, Malaga, Milan, Palma, Paris, Rotterdam, Séville and Valence (Espagne).
  • Les organisations spécialisées, C40, the Clean Cities Campaign and Energy Cities.
  • La Société européenne de Pneumologie (ERS), l'ONG internationale Climate Group / EV100, et la compagnie de transports publics de Malaga (SAM).
  • Des organisations de la société civile européenne, le Bureau européen environnemental et Transport & Environment.
  • Des organisations environnementales nationales : Bond Beter Leefmilieu (Belgique); Ecodes (Espagne) EKO-UNIA (Pologne); Focus Association for sustainable development (Slovénie); Fundacja Promocji Pojazdów Elektrycznych / Electric Vehicle Promotion Foundation, the Polish Ecological Club (Mazovian and Pomeranian branches) (Pologne); Green Transition (Danemark); Levegő Munkacsoport / Clean Air Action Group (Hongrie); Respire, France; VCD (Allemagne); VCOE (Autriche); ZERO (Portugal).

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Commentaires 2
à écrit le 25/10/2022 à 13:36
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22 avril 2022 : Des feux qui posent question. Un spectaculaire incendie a ravagé un bus électrique près de la Bibliothèque nationale de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris.La RATP qui exploite les transports en commun en Île-de-France a dé...

à écrit le 24/10/2022 à 20:40
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hallucinant! Complètement hors sol! c'est la surenchère au n'importe quoi pour se faire remarquer!

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