• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La reconquista économique low-cost de l'Espagne

Photo de Xerfi Canal

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 07 février 2019 à 09:00 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:59

Le Quotidien Numérique

10 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Un Rafale français a effectué une nouvelle première en abattant un drone, vraisemblablement russe

  • 2

    Automobile : pendant que le marché chinois plonge de 22 %, les exportations de véhicules électriques s’envolent de 112 %

  • 3

    OPINION. « La France paie beaucoup : elle comprend de moins en moins »

  • 4

    Comment la famille Trump a bâti un empire crypto sans risque… et refilé les pertes aux investisseurs

  • 5

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 6

    SCAF : pourquoi Airbus et Dassault étaient définitivement devenus irréconciliables

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la reconquista économique low-cost de l'Espagne

Il y a dix ans l'Espagne était frappée de plein fouet par l'une plus graves des crises de son histoire laissant son économie en miette. Dix ans après, rien ne semble pouvoir arrêter sa marche triomphale : à plus de 3% en moyenne par an, la croissance espagnole est plus de 1 point supérieur à celle de la Zone euro depuis 4 ans maintenant.

Les bases de cette renaissance n'ont plus rien à voir avec l'ancien mode de développement de l'économie espagnole, un mode de développement que l'on peut qualifier de « floridien » de la fin des années 90 jusqu'en 2008. C'est à dire un pays accueillant pour les touristes, avec une prospérité bâtie à coups de taux d'intérêt négatifs, de consommation rayonnante, et d'immobilier bouillonnant : entre 1997 et 2006 plus de 5,5 millions de logements neufs ont été mis en chantier en Espagne alors que sur la même période le nombre de ménages progressait de 3,5 millions seulement. La contrepartie c'est le creusement des déficits jumeaux et une perte de compétitivité rédhibitoire pour une industrie moribonde. Avec l'explosion de la bulle immobilière, plusieurs pans de l'économie espagnole sont tombés. Dans le secteur du bâtiment notamment, près de 80% des entreprises ont fait faillite, d'immenses projets immobiliers ont été abandonnés donnant naissance à des quartiers voire des villes fantômes.

C'est sur ce champ de ruine qu'un changement radical a été opéré pour remonter la pente. Il s'est effectué en trois étapes.

Redressement de l'appareil productif et disparition du déficit courant

Les gouvernements successifs ont d'abord tout misé sur la contraction des salaires pour regagner en compétitivité-coût. Le coût salarial unitaire, c'est-à-dire le ratio entre le coût et la productivité de la main d'œuvre qui avait explosé durant la période « floridienne » a reculé de 6,1% de 2009 à 2013. Conséquences très directes de ces évolutions et de la purge massive du système productif, le taux de marge des sociétés non-financières définit comme l'excédent brut d'exploitation rapporté à la valeur ajoutée s'est envolé et se situe désormais à haut niveau. Des marges pour investir et préparer l'avenir : le redressement de l'investissement productif est spectaculaire et il se situe désormais à son pic historique. Le renforcement de compétitivité des entreprises espagnoles, l'écrasement de la demande domestique, les gigantesques recettes touristique ont tôt fait de générer des excédents courants (compris entre 1 et 2% du PIB). C'est en rupture totale avec l'ère « floridienne ».

Redressement des finances publiques

Le regain d'activité tiré de l'extérieur a également permis aux entreprises de créer plus d'emplois ce qui a réactivé en bout de chaine la consommation. D'autant plus que les Espagnols, au plus fort de la crise, avaient cessé de consommer et qu'ils renouvellent depuis peu une partie de leur équipement en biens durables (automobile, électroménagers, etc.). Peu à peu les moteurs de la croissance ont redémarré puis sont montés en régime ce qui a facilité l'assainissement des finances publiques. Le déficit public est revenu sous la barre des 3% en 2018 et ne devrait pas dépasser 1,5% cette année.

Politique de soutien de la demande

Dernière étape, les politiques de soutien de la demande dont la mesure la plus spectaculaire a été une revalorisation de 22% du SMIC au 1er janvier dernier qui devrait directement bénéficier à 1,3 million de salariés selon le gouvernement sans compter les effets e diffusions sur les petits salaires . C'est incontestable, la chronologie de sortie de crise de l'Espagne lui a permis de repositionner sa croissance sur des bases beaucoup plus saines et pérennes. Mais tous n'est pas réglé pour autant. La nouvelle dynamique espagnole a pris appui sur les bas salaires, des emplois précaires et l'appareil productif se positionne en sous-traitance du noyau dur européen. En se transformant en plateforme de sous-traitance low cost très attractive, l'Espagne se rapproche des modèles PECO. La hiérarchie des nouveaux salaires minimums le montre, coincée entre la Grèce et le Royaume-Uni, l'Espagne n'a plus beaucoup d'espace pour de nouvelles revalorisations au risque de perdre son avantage coût.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il s'agit désormais de monter en gamme, sinon l'Espagne restera cette économie dont le socle d'emplois temporaires l'amènera à faire des grandes embardées à la hausse comme à la baisse avec des sorties de route récurrentes.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Face à l’IA offensive, la France et l’Europe doivent reprendre le contrôle de leur cybersécurité »

  • 2

    OPINION. « PLF 2027 : le dilemme des capacités »

  • 3

    OPINION. « Arménie : Pachinian a gagné son pari européen »

  • 4

    OPINION. « Iran : quand la crise économique devient une crise de régime »