Mai 68 : l’émancipation ou la mondialisation au pouvoir ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, mai 68... l’émancipation ou la mondialisation au pouvoir ?

Il y a 50 ans, la police évacuait 500 étudiants qui occupaient la faculté de la Sorbonne. Les arrestations qui suivirent provoquèrent les premières manifestations. Le 3 mai 1968, le premier pavé était lancé et le Quartier latin s'embrasait. Mai 68, symbole d'une émancipation pour certains ou d'une perte de valeurs pour d'autres, nourrit les imaginaires de trois générations. Alors que les étudiants bloquent aujourd'hui les universités et que les syndicats de cheminots appellent à la convergence des luttes, quel est l'héritage de ce mouvement social ?

Pour en discuter, nous recevons Romain Goupil, cinéaste, Patrick Buisson, politologue et Isabelle Sommier, professeure de sociologie à l'université Paris-I-Panthéon Sorbonne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/05/2018 à 12:20
Signaler
même dans l’imaginaire des gens de l’époque c’était considéré comme le plus grand mouvement social de Paris les gens de l’époque pensaient que c’était une guerre civile ( préparation de vivres...) finalement en remontant à Paris , ce n’était qu’u...

à écrit le 06/05/2018 à 18:18
Signaler
Excellente intervention de la sociologue Isabelle Sommier qui remet en place les détracteurs de l'esprit de 68. Tous les participants connus n'ont pas bien évolué, comme DC.Bendit, mais ce fut une brève et belle page d'histoire .

à écrit le 05/05/2018 à 11:07
Signaler
"Pour une économie « sociale-libérale »" https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit Un petit dessin vaux mieux qu'un grand discours répondant à votre question.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.