Polémique autour des signes religieux : une nouvelle atteinte à la laïcité ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les signes religieux sont-ils une nouvelle atteinte à la laïcité ?

« Il ne s'agit pas d'interdire le port de signes religieux, tels que le voile, la croix ou la kippa, à la plage, mais d'interdire les tenues ostentatoires faisant référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre. »

Le maire de Cannes a donné une réponse explicite à la polémique qui a suivi l'arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de sa ville le 28 juillet dernier. Dans la foulée, le maire de Sisco en Haute-Corse a pris un arrêté similaire suite à une rixe violente opposant des familles musulmanes corses à des habitants de leur village samedi dernier. Pourquoi les signes religieux portés ostensiblement posent-ils problème ?

Pour en débattre, Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe et Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/08/2016 à 15:02
Signaler
Contrairement à M. Joffrin, je considère que des vêtements traduisant dans la réalité et en public l'infériorité de la femme par rapport à l'homme NE SONT PAS l'expression d'une opinion "autorisée", puisque l'égalité de tous dans notre société est ga...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.