Afterwork du 02 novembre 2021 organisé avec Bpifrance et La Tribune

Ce lundi 2 novembre, Laura Tenoudji a reçu lors de l’AfterWork consacré au thème du marché de seconde main 4 entrepreneurs engagés : Belpair, Biicou, Barooders et Family Affaire. Objectif : mieux connaître leur entreprise et leur projet à impact.

Qui sont ces entrepreneurs de demain ?

Zoom sur

Axel Loupeda, Belpair

Maison environnementale et créative, Belpair crée, produit, transforme les chaussures, les accessoires et les objets du quotidien pour leur donner une seconde vie. La personnalisation de ces derniers permet à tout un chacun de se différencier et d'affirmer son identité.

Associant artistes, artisans, apprenants, notre démarche vise à limiter les déchets et à faire des objets du quotidiens des vecteurs d'inclusion et d'expression à la croisée de l'art, la culture et la modernité.

Yann Spigolis, Biicou

Biicou est le premier acteur de puériculture reconditionnée. Réelle entreprise industrielle, Biicou a développé dans ses ateliers des processus spécifiques au marché de la petite enfance : qualité, sécurité et hygiène !

L'objectif de la start-up  ? Réduire la consommation au moment le plus consumériste de notre vie, en gommant tous les freins à l'équipement de seconde main pour les nouveaux nés : garantie d'un produit contrôlé, révisé, désinfecté et livré à domicile dans des packagings sans plastique.

Avec 1/3 des commandes de qui sont des cadeaux de la part des proches, le pari de changer les mœurs sur ce marché est en passe d'être gagné et les listes de naissances deviennent de plus en plus plus écologiques !

Edwige Michau,  Barooders

Barooders, c'est la première marketplace entièrement dédiée aux équipements de sport outdoor de seconde main.

A date ils ont développé :

  • une plateforme digitale communautaire, 100% dédiée au sport outdoor.
  • mis en place un système de vérification des annonces.
  • intégré la livraison, sur mesure, même pour les objets les plus volumineux.

Leur but ?

  • Proposer une alternative aux produits neufs.
  •  Encourager la réparation et l'entretien des équipements.
  • Et enfin, rassembler une communauté de passionnés partageant la même envie de faire de la seconde main un réflexe au quotidien !

Leur approche communautaire leur a valu le soutien d'ambassadeurs tels que Yann Arthus Bertrand, ou encore Riding to Explore (Martin Thomas, Armelle Courtois).

Agathe Fontaine, Family Affaire

Family Affaire est un eshop de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 14 ans et de déstockage de marques (fin de série, surstock...) donc B to B et B to C.

Family Affaire a vu le jour à Londres il y a 3 ans grâce à des pop up géants et le site existe depuis bientôt 2 ans.

Ils gèrent tout de A à Z pour les vendeuses (récupération des vêtements, référencement, shooting, mise en ligne, expédition) et leur reversent 50% des gains.

Leur point fort: un sourcing de très grande qualité, des prix justes, un contrôle qualité, un seul frais de port pour les acheteurs même si les vêtements proviennent de 15 vendeurs différents, des nouveautés tous les jours, un réseau très fidèle.

Ils sont maintenant implantés à Paris avec un entrepôt à Issy les Moulineaux, et gèrent environ 25000 pièces en roulement.

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