Afterwork du 06 décembre 2021 spécial jouets engagés

Ce lundi 06 décembre, Laura Tenoudji a reçu lors de l’AfterWork consacré au thème des jouets engagés, 5 entrepreneurs : La Fabrique des Potirons, Coq6grue, Les Petits Résistants, Bidull et Le Jouet Simple. Objectif : mieux connaître leur entreprise et leur projet à impact.

3 mn

Qui sont ces entrepreneurs de demain ?

Zoom sur

Fabienne Brunet, La Fabrique des Potirons

La Fabrique des Potirons est une jeune entreprise nantaise qui crée du mobilier montessori en bois pour les enfants, et aussi de la décoration d'intérieur design en bois. Leur objectif premier : permettre à tous les enfants de s'épanouir et découvrir le monde en toute sécurité ! Leurs valeurs sont également leur fil rouge : solidarité, éco-responsabilité et produits locaux ! Ils ont à cœur de proposer des produits de qualité fabriqués avec du bois issu de forêts françaises éco-gérées ; et surtout, façonnés par les travailleurs en situation de handicap dans des ESAT locaux (Nantes, Bretagne) !

Céline Toledano, Coq6grue

Coq6grue innove en associant activités créatives et jeu de société dans un même produit.

A l'aide des autocollants fournis dans chaque boîte et de leurs feutres ou crayons, les enfants vont co-créer une partie du jeu, cartes et/ou plateau.

En développant leur imaginaire et leur créativité, les enfants s'approprient les jeux, les personnalisent et les rendent uniques. Et quelle fierté de jouer avec le jeu que l'on a soi-même créé !

Coq6grue propose une gamme de jeux de cartes et de jeux de plateau, créatifs, ludiques et intelligents, pour les enfants de 4 à 10 ans.

Les jeux sont fabriqués en France auprès de 5 PME expertes de leur domaine (Boîtes et plateau dans la Drôme, autocollants et règles de jeu en Bretagne, pions et dé dans le Jura et cartes en Ile de France) dans une démarche responsable à partir de cartons recyclés, d'encres végétales et de colles sans solvant.

Coq6grue soutient tout au long de l'année différentes associations et/ou hôpitaux en leur offrant des jeux et ou les soutenant financièrement.

Alors, ne choisissez plus entre loisirs créatifs et jeux de société, faites les 2 !

Jeanne Rault,  Les Petits Résistants

Les Petits Résistants c'est la marketplace, spécialisée dans l'univers de l'enfant, qui s'engage !

L'objectif est de simplifier la vie de ceux qui une fois devenus parents ont pris conscience des enjeux de transition écologiques et sociaux, et souhaitent consommer de manière plus responsable. La raison d'être des petits résistants est donc de faire le job à la place des parents - en tout cas en partie ! - et leur permettre d'accéder en quelques clics à une offre engagée. L'e-shop propose ainsi plus de 60 marques engagées d'un point de vue environnemental, social ou sociétal, que ce soit dans leurs choix de production ou par les valeurs qu'elles défendent.

Béatrice Daucé, Bidull

Certains chiffres font mal.

Pour Béatrice, c'est la statistique qui dit que le secteur du jouet produit plus de 75 000 tonnes de déchets chaque année en France. C'est un crève-cœur de savoir que les jouets vendus dans sa boutique sont jetés quelques mois après leur achat.

Elle a donc décidé d'agir et de proposer une plateforme qui donne une seconde vie aux jouets : Bidull.com

Elle est convaincue qu'un jouet peut être aimé une seconde fois

Pierre Veron, Le Jouet Simple

Le Jouet Simple est une marque en(ga)jouée qui repense la fabrication et l'utilisation des jouets les plus élémentaires dans l'économie circulaire.

Fabriqués en France en plastique recyclé, les jouets sont pensés pour ne jamais s'arrêter de jouer. C'est pourquoi ils sont consignés.

Quand ils ne seront plus utilisés, ils pourront être renvoyés. Les jouets collectés seront alors recyclés ou bien reconditionnés en jouets d'occasion.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.