Fin du Pinel en 2024 : comment l’investissement en nue-propriété peut-il prendre la relève  ?

Annoncée en juin 2023 par Elisabeth Borne, alors Première ministre, la fin de la loi Pinel approche. Après le 31 décembre 2024, il ne sera plus possible de profiter des avantages fiscaux de ce dispositif dédié à l’investissement locatif. Heureusement, la nue-propriété offre aussi de belles opportunités en matière d’investissement immobilier.
(Crédits : Leo_Visions©/AdobeStock)

Comment fonctionne la loi Pinel ?

Mise en place en 2015, la loi Pinel vous permet de profiter de réduction d'impôts si vous vous engagez à louer votre bien pour 6, 9 ou 12 ans. Plus l'engagement est long, plus la réduction fiscale est intéressante. Face à la disparition de ce dispositif de défiscalisation, les programmes en nue-propriété vous permettent d'investir dans l'immobilier tout en bénéficiant de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'un programme en nue-propriété ?

En immobilier, la nue-propriété désigne l'acquisition d'un bien en laissant le droit d'usage à un usufruitier, généralement un bailleur institutionnel. Ce dernier prend en charge la gestion locative du bien, en perçoit les revenus, mais doit aussi assurer les travaux d'entretien. Grâce à des sociétés comme Inter Invest, vous pouvez devenir nu-propriétaire dans toute la France et acquérir un bien à un prix de 30 % à 40 % inférieur à un investissement classique. La durée de l'usufruit est le plus souvent comprise entre 15 et 20 ans. Une fois ce délai terminé, vous retrouvez la pleine propriété du bien automatiquement et sans frais. Vous pouvez y vivre, le louer ou le vendre.

Les avantages de la nue-propriété

Le prix d'un bien vendu en nue-propriété bénéficie d'une décote importante en contrepartie de l'abandon temporaire des revenus locatifs, mais ce n'est pas le seul atout de ce type de programme. Avec la disparition de la loi Pinel, c'est un nouveau moyen d'envisager l'investissement immobilier en limitant l'impact sur votre trésorerie.

Un prix inégalable

Même si les réductions d'impôts disparaissent, le prix de la nue-propriété vous permet de devenir propriétaire à terme avec une importante décote..

Un investissement à long terme pour une belle plus-value

Tout d'abord, vous contractez un prêt sur un pourcentage du bien pour en posséder, in fine, 100 % (bien évidemment, ce type d'investissement peut également être réalisé sans souscrire de prêt immobilier). La valorisation immobilière du bien pendant le démembrement permet d'envisager une estimation largement supérieure à la valeur totale initiale. Avec 15 à 20 ans devant vous, il a le temps de prendre de la valeur.

A noter, lors de la revente en pleine propriété, vous bénéficiez d'une imposition avantageuse sur votre plus-value, puisque celle-ci est calculée sur la valeur vénale du bien lors de son acquisition, c'est-à-dire son prix hors décote !

D'autres avantages fiscaux

Tout d'abord, votre investissement ne rentre pas dans le calcul de l'Impôt sur la Fortune Immobilière.

L'achat en nue-propriété est aussi intéressant pour le calcul des frais de notaire. Ces derniers sont estimés sur la valeur de votre investissement. À la fin du démembrement, vous récupérez la totalité de la propriété sans frais supplémentaires. Vous pouvez à tout moment faire don de votre nue-propriété à vos héritiers en bénéficiant de dispositions fiscales avantageuses.

Aucune gestion locative

Vous profiterez de 15 à 20 ans sans être exposé au risque locatif. L'usufruitier gère toutes les questions relatives aux loyers impayés ou éventuelles dégradations. Il règle les travaux de réparation courante et s'acquitte également de la taxe foncière.

Même si la Loi Pinel prend fin en 2024, il reste possible d'investir dans un bien immobilier de manière avantageuse. Grâce à la nue-propriété, profitez d'une importante décote lors de l'acquisition de votre bien. Vous ne percevrez pas de loyer, mais, à la fin de l'opération, deviendrez propriétaire d'un bien valant potentiellement bien plus que votre mise de départ.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.