Dossier Scribeo

Avec Bee In, cap sur les événements d’entreprises à impact

Créée en 2014, cette agence de voyages spécialisée dans l’organisation de séminaires sur mesure expérientiels fait de sa démarche d’impact un axe fort de son développement. Les détails avec Juliette Rémy, co-fondatrice et directrice générale de Bee In.
(Crédits : Bee In)

Comment les exigences en matière ESG se reflètent-elles dans votre activité ?

Fille d'apiculteurs, j'ai grandi à la campagne dans le respect du milieu qui nous entoure. C'était une évidence que cette valeur allait être l'un des piliers de mon business baby ! Si cela est dans notre ADN, la reprise post-Covid s'est accompagnée d'une demande de sens particulièrement forte. Là où compensation CO2 et autres activités green étaient boudées pour privilégier un contenu plus « classique », elles se reflètent désormais dans l'organisation des séminaires d'entreprise. Par exemple, près de la moitié de nos clients ne souhaitent plus voyager en avion et privilégient les déplacements en train. Cette exigence provient conjointement de la volonté des collaborateurs et des dirigeants qui souhaitent donner du sens à leurs activités professionnelles.

Mais cette question ne s'arrête pas au seul volet du transport...

Effectivement. Prenons, par exemple, la partie catering. Pour répondre aux exigences en matière de développement durable, nous utilisons de la vaisselle réutilisable (en verre, ecocup...) lors des événements que nous organisons pour tendre vers le zéro déchet. Nous exigeons des produits du terroir, locaux et de saison, idéalement provenant de l'agriculture biologique, et le moins transformés possible.

D'autre part, nos efforts en la matière concernent également les activités elles-mêmes. Nous faisons en sorte qu'elles soient les plus douces possibles pour l'environnement. C'est pourquoi nous allons éviter des activités hyper motorisées comme les rallyes en jeep ou bien encore en quads. A l'inverse, nous allons mettre en place différentes formules alternatives, comme l'utilisation du vélo, ou la création de challenges autour du covoiturage et du stop. De plus, en fonction du terroir dans lequel l'activité s'inscrit, nous allons impliquer un certain nombre d'associations, toujours en accord avec notre client. Exemple : lors d'une activité organisée sur l'île de Porquerolles, nous nous sommes rapprochés de Explore&Preserve et Recyclop pour participer à une collecte de déchets sur les plages.

BEE IN

Beaucoup d'entreprises choisissent désormais de se faire labelliser ou de devenir des sociétés à mission ou à impact. Est-ce que c'est également dans les projets de Bee In ?

Depuis un an et demi, nous travaillons avec Zei, plateforme qui permet de mesurer et d'améliorer ses performances en matière de RSE. Mais nous avons désormais l'intention d'aller plus loin et de demander cette année la certification B Corp délivré par l'ONG indépendante B-Lab. Cette dernière est délivrée aux entreprises qui se fixent des objectifs extra-financiers sociaux ou environnementaux et qui répondent à des critères exigeants en matière de responsabilité et de transparence.

Ces sujets à impact vont-ils venir guider vos projets futurs ?

Nous avons consolidé en interne un Lab chargé de conceptualiser des formules de team building accompagnées de réflexions et d'actions à impact positif. Chez Bee In, nous nous faisons forts de faire bouger les lignes et de démocratiser l'outdoor dont les pratiques sont proches de la nature, notamment via le think tank The Outdoor Connection ! Ce sont ces valeurs qui nous animent au quotidien et qui correspondent également aux enjeux d'impact que nous entendons désormais promouvoir.

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