Dossier Scribeo

Azoka, le voyage d’entreprise intelligent

A la fois agence événementielle et partenaire de management, Azoka est une entreprise spécialisée dans les événements d’entreprise certifié ISO 9001 (Qualité) et ISO 20121 (événements durables et responsables). En tant que concepteurs de voyages, elle possède un solide réseau de 500 correspondants dans le monde entier. Rencontre avec Philippe Barbaret, Président.
(Crédits : Azoka)

Que cherchent les entreprises, aujourd'hui, lorsqu'elles organisent des événements d'entreprises ?

Les entreprises s'inscrivent désormais dans des démarches très construites. Lorsqu'il s'agit d'événements d'entreprises, elles recherchent deux buts principaux : une amélioration de la performance et davantage de plaisir au travail. C'est pourquoi il est indispensable de créer des jeux, des interactions d'équipes de manière intelligente, afin, par exemple, que les collaborateurs se connaissent mieux. On peut aussi révéler, via les animations, des talents cachés, un fort outil de valorisation.

Azoka - Voyage d'affaires

Dans cet ensemble, le voyage tient une place particulière. Quelle mission lui assignez-vous ?

Ce qui est important, c'est d'être hors les murs. On fait ressortir davantage de choses lorsque les personnes ne se trouvent pas dans leur environnement familier avec, par exemple, la multiplication des échanges. Notre objectif est de leur faire vivre une expérience fondamentalement originale et différente, de celle qu'ils auraient vécue s'ils étaient partis en famille ou entre amis. A l'occasion d'un voyage à Venise, nous avons privatisé le dôme de la Basilique Saint-Marc, démarche impossible dans le cadre d'un simple voyage touristique et qui va alimenter le souvenir des personnes participantes, conscientes d'avoir participé à un événement exceptionnel. Il existe de nombreux moyens de créer de l'émotion et de la valorisation qui vont venir impacter très positivement les équipes.

Sur quels critères choisissez-vous le lieu de destination ?

Environ 60 % de nos événements sont organisés en France. Il s'agit, dans la majorité des cas, de formats courts. En revanche, pour l'étranger, il s'agit de séjours de 3 à 4 jours en général. Les entreprises demandent souvent une localisation dans le Sud afin de faire profiter les équipes du soleil et maximiser ainsi l'expérience vécue. Mais de plus en plus souvent une approche « métier » est recherchée comme par exemple l'Architecture à Rotterdam, des expériences innovantes en termes de RSE à Copenhague, Stockholm, l'immersion artistique dans des quartiers street art branchés... Aujourd'hui, nous nous adressons à tous types d'entreprise avec un panel de clients varié qui comprend des notaires, des experts-comptables, des entreprises issues de l'automobile, du secteur du logiciel, de l'industrie, du luxe, au bâtiment... La grande PME constitue notre clientèle principale, sans pour autant que les grands groupes en soient absents. Nos événements peuvent rassembler jusqu'à 500/600 personnes, voire plus si affinités.

Azoka - Voyage d'affaires

Quels projets pour votre entreprise sur les mois à avenir ?

Afin de donner encore plus de sens aux événements que nous organisons, nous allons, de manière croissante, intégrer les activités de coaching ou de « serious game » au sein des séminaires. D'autre part, un nombre croissant de clients étrangers (Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, etc.)nous incite à ouvrir une page Web en anglais. La demande provenant de l'étranger ne cesse d'augmenter et notre forte expertise dans la région lyonnaise, les Alpes, la Provence, la Côte d'Azur nous conforte dans cette démarche.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.