Biotech Week : Servier et BioLabs lancent Spartners, un incubateur unique au monde

En avril 2023, les start-up du domaine de la santé pourront intégrer l'incubateur Spartners au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay où se trouve l’institut de R&D Servier. BioLabs et Servier se sont unis pour lancer un incubateur qui servira de tremplin aux jeunes entreprises des sciences de la vie. Philippe Guedon, Directeur de BioLabs Saclay, et Céline Triquel, responsable Spartners chez Servier, nous expliquent comment Spartners va accompagner et accélérer le développement des start-up qu'il va accueillir.
(Crédits : BioLabs Saclay)

Pouvez-vous nous présenter l'incubateur Spartners ?

Céline Triquel, Servier : L'ouverture de l'Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay, en 2023, constitue une étape majeure de la transformation de la R&D. La création d'un accélérateur de start-up, au sein de l'institut de R&D, fait partie intégrante de notre stratégie d'innovation ouverte avec l'ambition de détecter et soutenir des projets de recherche porteurs d'innovation thérapeutique pour les patients. Notre partenariat avec BioLabs est une évidence. Nous avions besoin d'un spécialiste de renom pour opérer notre incubateur. C'est un métier qui exige des compétences dont BioLabs peut se prévaloir dans la gestion des incubateurs destinés à la santé humaine.

Philippe Guedon, BioLabs : Spartners est un accélérateur d'entreprises innovantes des sciences du vivant qui se situe en aval des incubateurs classiques sur la chaîne de valeur de l'innovation. Nous souhaitons nous concentrer sur l'accompagnement en phase de recherche et développement. C'est à ce moment précis que nous intervenons pour accélérer leur « time to market » en mettant à disposition des laboratoires clés en main tout équipés. C'est une offre attractive, car elles vont réaliser des économies substantielles en se libérant des investissements liés à l'aménagement des laboratoires, aux équipements scientifiques et au personnel dédié.

Biotech Week : Servier et BioLabs lancent Spartners, un incubateur unique au monde

Qu'est-ce qui vous différencie d'un incubateur classique ?

PG : Nous fournissons la plateforme technique et l'ensemble des services associés avec un objectif majeur : libérer les entreprises de toutes les tâches chronophages afin qu'elles se concentrent sur le développement de leurs produits ou services.

La différence, c'est l'offre BioLabs conjuguée à l'expérience et au savoir-faire de Servier. En effet, ce partenariat est unique parce que Spartners va s'enrichir de l'engagement de Servier qui proposera son expertise scientifique et industrielle ainsi que l'accès à ses différentes plateformes technologiques. Intégrer Spartners, c'est bénéficier de l'accompagnement d'un groupe pharmaceutique international tout en ayant accès au savoir-faire de BioLabs dans l'accompagnement des entreprises à fort potentiel. Ce partenariat fait de Spartners un incubateur unique au monde.

CT : Je ne peux qu'insister sur la singularité de notre partenariat. Les start-up auront l'opportunité de bénéficier du mentoring de nos experts en R&D, mais on peut également envisager de les accompagner dans tous les domaines où l'expérience de Servier leur est utile. Nous pouvons également ouvrir nos laboratoires de R&D pour des demandes spécifiques qui viendront en complément des plateformes techniques de Spartners.




Quels seront les liens entre les start-up et Servier ?

PG : Les entreprises accompagnées par Spartners le seront en toute indépendance de Servier. BioLabs garantit cette étanchéité. Les collaborations sont bien entendu possibles. La propriété intellectuelle et le secret industriel sont protégés au niveau du process BioLabs et contractuellement entre les parties.

CT : C'est l'un des fondements de notre partenariat : nous avons développé des solutions avec BioLabs pour que cette étanchéité soit garantie. Servier n'a aucun droit de regard ni de préemption. Le mentoring de Servier est dispensé à titre gracieux sans contrepartie de collaboration ultérieure. Si nous devions signer des partenariats, ce serait uniquement parce qu'une start-up l'a décidé.

Biotech Week : Servier et BioLabs lancent Spartners, un incubateur unique au monde

Comment se déroule le processus de sélection ?

PG : Une fois la candidature reçue, une première rencontre est organisée avec l'entreprise afin de déterminer ses besoins. Nous réalisons ensuite une évaluation préalable afin d'avoir une vision complète de la situation de l'entreprise candidate et, ainsi, sélectionner des entreprises qui correspondent à notre offre. Puis, c'est un comité de sélection, où siègent BioLabs, Servier, Bpifrance, France Biotech, Medicen et le réseau des SATT, qui évaluera les candidats.

De la sélection à l'arrivée des start-up dans nos locaux, nos équipes sont présentes pour les aider à emprunter le plus rapidement possible le chemin du succès.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.