Bourse : quelles sont les valeurs les plus prisées par les Français ?

La plateforme d’investissement eToro a récemment dévoilé le classement des actions les plus détenues par les investisseurs particuliers de l’Hexagone sur le dernier trimestre. Retour sur les actions les plus populaires.
(Crédits : etoro)

La tech a le vent en poupe

C'est un constat international : Tesla demeure l'action la plus détenue, arrivant en première position dans la plupart des pays. À ce titre, la France ne fait pas figure d'exception. Pour le quatrième trimestre consécutif, et malgré une chute de 36 % depuis le début de l'année, Tesla reste en tête du classement.

Plus que la société des véhicules électriques, c'est tout le secteur technologique, essentiellement américain, qui réaffirme sa prédominance. En France comme à l'étranger, le top 5 est majoritairement occupé par Tesla, Amazon, Apple, Nio (le rival chinois de Tesla) et Meta Platforms (ex-Facebook). En élargissant au top 10, les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) sont tous représentés. Force est de constater que le secteur de la tech est indéniablement synonyme d'avenir pour les investisseurs.

Pour Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marché chez eToro, « personne ne connaît mieux la situation que celui qui la vit. On constate que la même logique s'applique concernant la confiance des investisseurs dans les valeurs technologiques telles que Microsoft ou Apple. Les services et produits de ces sociétés sont utilisés par la majorité de la population mondiale, tous les jours, ce qui en fait des valeurs technologiques "défensives" qui continuent à être plébiscitées, même lorsque l'économie mondiale est en difficulté. »

Dans le même sens, Twitter a bénéficié d'une hausse spectaculaire (137 % en juin) des titres au sein des portefeuilles clients grâce à la volonté publique d'Elon Musk d'entrer au capital de l'entreprise.

etoro

Air France, LVMH, Total Energies : ces valeurs françaises très recherchées

 Au-delà des valeurs tech, LVMH fait son entrée dans le top 10 du classement français directement à la 7ème position après une augmentation de 31 % dans les portefeuilles des utilisateurs. Dans un contexte d'instabilité des marchés, la présence de LVMH dans le classement illustre la confiance des investisseurs dans le secteur du luxe, et notamment dans les valeurs françaises de l'industrie.

En élargissant le classement, le top 20 laisse aussi entrer trois autres sociétés françaises avec Air France (14ème), qui a bien rebondi récemment, et Airbus (15ème), qui montrent un secteur aéronautique structurellement porteur toujours en forte croissance. Total Energies arrive également en 16ème position. L'entreprise, qui a bénéficié de la flambée des cours du pétrole et du gaz, demeure très représentée pour la majorité des portefeuilles des investisseurs.

Enfin, Ubisoft figure en tête des entreprises françaises qui connaissent une ascension au sein des portefeuilles. En raison de son appartenance au secteur des jeux vidéo et potentiellement cible d'une OPA, la société arrive en 4ème position mondiale.

Malgré la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, les sociétés de croissance restent donc particulièrement populaires auprès des investisseurs particuliers et dominent dans le classement des actions les plus détenues. Qu'il s'agisse des valeurs technologiques, de l'industrie du luxe ou encore de l'énergie, l'engouement des Français en Bourse reste intact.

Disclaimer

Votre capital est assujetti à un risque.

Revivez la 1ère journée du Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.