L’entreprise intelligente est à notre portée

Erik Marcadé – SAP Labs Paris Director
(Crédits : SAP FRANCE)

La technologie a toujours favorisé la démocratisation, permettant à des millions de personnes de s'exprimer et de saisir de nouvelles opportunités. À la fin des années 1970, la calculatrice de poche a transformé l'apprentissage, le monde universitaire et la comptabilité. Dans les années 1990, Internet a ouvert le monde, et à la fin des années 2000 le smartphone a introduit la notion de connectivité permanente et a donné naissance à des industries nouvelles et révolutionnées.

Chacune de ces technologies essentielles remet en question la manière dont le travail était effectué et comment la vie était vécue avant leur arrivée. À la fin de l'année 2022, nous avons assisté à la dernière évolution majeure avec l'explosion des outils d'IA générative pour les images, le texte et le codage. Alors que l'année 2023 se termine, les industries sont bouleversées, les autorités de régulation sont en ébullition, et tout le monde s'efforce de suivre le rythme vertigineux du changement.

Au sein des entreprises technologiques, une course a lieu pour créer une différenciation durable et améliorer les propositions de valeur. Chez SAP, nous considérons l'IA comme partie intégrante d'un mouvement qui pousse les entreprises vers ce que nous appelons l'Entreprise Intelligente. Une entreprise augmentée, où les informations tirées des données de l'entreprise améliorent à la fois le chiffre d'affaires et la rentabilité.

Des solutions commerciales concrètes commencent à émerger et transformeront bientôt la façon dont les entreprises fonctionnent. Chez SAP, nous venons de lancer un copilote d'IA qui permet aux collaborateurs de poser des questions complexes auxquelles les réponses sont extraites des données de leur propre entreprise.

Ainsi, quelqu'un pourrait demander « Comment améliorer les performances d'un magasin ? » et une réponse serait générée, combinant les informations sur les produits, les documents marketing, les stocks de l'entrepôt, les habitudes d'achat, les remises et les recommandations d'expédition, pour chaque emplacement de magasin.

Il existe bien-sûr des préoccupations valables selon lesquelles les entreprises pourraient ne pas utiliser l'IA de manière éthique, ou ne pas apercevoir les biais dans les données d'entraînement et les résultats. C'est pourquoi nous appuyons des réglementations telles que l'AI Act de l'Union européenne et la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle. Une approche fiable et responsable des nouvelles solutions sera essentielle pour instaurer la confiance à mesure que la nouvelle technologie commence à bouleverser le monde du travail. Une confiance à créer puisque qu'aujourd'hui, 68% des Français expriment des craintes vis-à-vis de l'émergence des IA génératives (Sondage IFOP pour Talan, 2023)

Nous vivons actuellement la prochaine révolution technologique et nous avons le pouvoir d'en faire un outil utile à la Société.

SAP FRANCE

Nous devons être proactifs pour faire face à la rapidité du changement technologique.

Cela passe par l'instauration de principes lors de la conception de logiciels d'IA pour les entreprises. Tout d'abord, les entreprises technologiques doivent réfléchir aux processus les plus critiques de leurs clients afin de déterminer comment et où l'ajout de l'IA apporterait une différence sur le plan concurrentiel. Ensuite, elles doivent être en mesure d'exploiter les données commerciales réelles de l'entreprise afin que les résultats et les retombées soient adaptés aux besoins des clients. Enfin, les fabricants de logiciels d'IA doivent prendre au sérieux la notion d'éthique. Outre la protection des données, le respect de la vie privée et la souveraineté, une industrie technologique responsable placera toujours les personnes et leurs besoins au cœur de ses produits et services.

Si nous y parvenons, l'IA pourrait contribuer à transformer l'industrie dans les années à venir et notamment sur ces thématiques :

Supply chain : Les entreprises seront en mesure d'établir des prévisions précises à court terme et de prévenir les perturbations de la supply chain. Elles pourront également garantir l'origine précise de fabrication, réduire les coûts de stockage et respecter les délais de livraison.

Finances : Les équipes pourront maîtriser les coûts et réduire les risques. L'automatisation des processus financiers intensifs, tels que la mise en correspondance des créances ouvertes avec les éléments des relevés bancaires entrants, améliorera la productivité.

Ventes : Les besoins des clients seront mieux compris et les équipes auront une vision plus claire des opportunités à développer.

Commerce électronique : L'IA personnalisera l'expérience numérique du client, augmentant ainsi la conversion et améliorant l'efficacité opérationnelle.

SAP FRANCE

Dans d'innombrables secteurs, l'IA élèvera la prise de décisions basées sur les données à un niveau supérieur, permettant à chacun au sein d'une organisation, quelle que soit son expertise en analyse, d'accéder rapidement à des informations fiables.

Cette nouvelle ère de l'IA va enrichir les entreprises et accroître leur agilité. Le potentiel de l'IA pour gérer les tâches répétitives, libérant ainsi les équipes pour qu'elles se concentrent sur les questions complexes, sera bientôt un facteur de différenciation concurrentielle. Place à l'enthousiasme !

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