Vers une supply chain résiliente et durable

Les récentes crises ont obligé les entreprises à adapter voire à réorganiser leur supply chain, en prenant en compte les nouveaux risques auxquels elles font face et les enjeux environnementaux. SAP France les accompagne dans cette transformation en leur offrant une large palette de solutions métier. Scott Russell, Membre du Conseil Exécutif, Customer Success SAP, nous parle de ces enjeux.
(Crédits : SAP France)

Quelles sont les expertises de SAP France ?

SAP est le seul acteur Tech de souche européenne et qui a fêté ses 50 ans d'existence cette année ainsi que ses 35 de présence en France. Historiquement, nous venons du monde de l'ERP et la majorité de nos clients industriels s'appuient sur nos solutions pour piloter la production et leur supply chain. Nos solutions adressent l'ensemble des besoins métier de la supply chain étendue : approvisionnement, gestion des stocks, production, logistique, planification, transport.

Nous investissons continuellement pour les enrichir et amener de l'innovation au service de leur performance opérationnelle et pour prendre en compte leurs enjeux de durabilité, tout en les accompagnant dans leur transition vers le cloud.

Nos solutions cloud viennent enrichir l'ERP de façon modulaire, en permettant une adoption immédiate pour délivrer rapidement un maximum de fonctions et de valeurs aux différents métiers de la supply chain.

La vision audacieuse de SAP pour renforcer les chaînes d'approvisionnement mondiales

En quoi la crise sanitaire a-t-elle amené une prise de conscience sur l'importance d'avoir une supply chain résiliente, plutôt que focalisée sur une réduction des coûts ?

Avec la crise sanitaire, tout le monde - entreprises comme tout un chacun en tant que citoyen - a pris conscience de l'importance de la supply chain, moteur de toute entreprise et non exempt de vulnérabilité. Face à ce choc, les entreprises ont dû s'adapter avec un premier besoin, celui d'avoir une visibilité en temps réel de leurs opérations, puis en second lieu, de développer leur agilité et de pouvoir modifier et adapter leurs approvisionnements, leur flux et leur production.

Après cette première disruption, d'autres ont suivi, comme le  blocage du canal de Suez, la crise en Ukraine ou encore des catastrophes climatiques, nous amenant à aller encore plus loin dans le besoin d'être plus résilient. Pour les industriels comme pour les retailers, la supply chain doit être à même de réagir, se transformer et se reconfigurer : trouver des chemins et du sourcing alternatifs, modifier les paramètres de production (exemple : type de conditionnement), ou encore réussir à relocaliser des activités de production pour assurer une continuité opérationnelle.

La capacité à faire des simulations, évaluer les scénarios avant de prendre une décision, est une tendance forte, pour laquelle les entreprises attendent des solutions performantes et simples d'adoption.

C'est l'expérience de ces chocs, couplée aux ambitions de durabilité et d'amélioration de notre empreinte environnementale, qui nous oriente désormais davantage vers une logique de supply chain résiliente aux risques et durable, que vers le principal objectif d'optimisation des coûts et des délais. Pour cela, il faut contextualiser les décisions, connecter les processus et collaborer avec son écosystème. Nos solutions amènent justement la capacité de gérer de la donnée contextualisée, partagée et communicable au sein de l'entreprise et à ses partenaires.

Comment mieux gérer les bouleversements grâce à des chaînes de valeurs responsables ?

En quoi SAP aide les entreprises à allier efficacité, résilience et durabilité sur leur supply chain ?

Gérer en silo les approvisionnements, le transport, les opérations industrielles ne permet pas d'avoir une photo globale. Nos solutions SAP Digital Supply Chain visent à connecter l'ensemble des processus de la conception des produits à leur industrialisation, leur fabrication, leur livraison et parfois leur mise en service et leur entretien, en prenant en compte le fait que cela fait appel à un réseau de collaboration qui s'étend au-delà de l'entreprise elle-même. Nous collectons et produisons de la data, et l'idée est de la contextualiser pour alimenter une capacité de simulation, de décision et de reporting. Grâce à cette digitalisation, la supply chain passe d'un mode réactif à un mode d'anticipation et donne la capacité de choisir parmi de multiples scénarios. Elle peut ainsi se transformer pour devenir une supply chain agile, résiliente et durable.

Nous sommes aussi très présents sur les questions de traçabilité, notamment pour le secteur pharmaceutique et alimentaire, qui ont de fortes obligations sur cet aspect. A titre d'exemple nous équipons 19 des 20 premiers laboratoires mondiaux, contribuant ainsi à sécuriser ces filières.

À la sortie de la crise, le sujet est de développer l'agilité de la supply chain, de savoir se reconfigurer et prendre en compte son impact environnemental, parce que les entreprises veulent le réduire et que les clients le demandent. Elles doivent pouvoir mesurer leur empreinte carbone avec les bons outils, la reporter à leurs clients et aux instances réglementaires.

Avec nos solutions supply chain, la gestion du transport et du plan industriel notamment, nous proposions déjà de prendre en compte l'empreinte carbone. Nous avons annoncé au travers de nos investissements que nous allions via l'ERP, nos plateformes et nos capacités technologiques, vers une gestion du carbone comme étant une nouvelle devise, avec une comptabilité carbone complète, pour permettre aux entreprises de mesurer leur impact et de procéder à des scénarios en cas de décisions à prendre, pour évaluer l'impact positif, neutre ou négatif, et pouvoir ensuite suivre l'impact de ces actions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2022 à 10:59
Signaler
euh, oui, les boites ont eu des pbs; c'est certainement pas un logiciel qui va leur resoudre les pbs, vu que le pb ne vient pas de la; un logiciel, c'est bien quand c'est pour de l'edi; le reste, c'est de la reflexion ( et au passage, y a des modele...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.