« Dans un marché des fusions-acquisitions dynamique, le groupe Crédit Agricole renforce sa franchise M&A avec Crédit Agricole Midcap Advisors »

Issu du rattachement capitalistique de Sodica Corporate Finance à Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Midcap Advisors est la franchise du groupe Crédit Agricole, spécialisée dans les opérations de conseil en fusions et acquisitions pour les segments small et midcap. La nouvelle entité entend jouer un rôle majeur auprès des ETI françaises. Les explications de Vincent Ribéreau-Gayon, Directeur Général.

Sodica Corporate Finance s'est récemment transformée pour devenir Crédit Agricole Midcap Advisors. Dans quel but ?

Il s'agit de poursuivre notre développement régulier et ambitieux avec cette nouvelle franchise et de disposer, au sein du Groupe, d'une « verticale M&A coordonnée » allant des PME et ETI aux grandes entreprises. Notre objectif est d'apporter une offre de conseil adaptée à toutes les tailles et typologies d'entreprises, en appuyant notre stratégie sur la combinaison entre notre proximité avec nos clients, nos capacités d'exécution, notre dispositif international et nos expertises sectorielles.

L'arrimage, en tant que filiale métier, à Crédit Agricole CIB permet à Crédit Agricole Midcap Advisors de s'appuyer toujours plus sur une approche commerciale coordonnée avec les Caisses régionales, LCL, Indosuez Wealth Management et les autres filiales du Groupe, de bénéficier du puissant maillage territorial qui le caractérise. Nous intervenons dans toutes les filières économiques. Nous avons aussi des secteurs de prédilection tels que l'agroalimentaire, la viticulture, l'aéronautique ou encore notre activité immobilière. De quoi constituer les meilleures équipes en fonction des besoins spécifiques du client.


Après une année 2021 record concernant les fusions et acquisitions (M&A), 2022 semble marquer un réel ralentissement. Comment l'expliquez-vous ?

Par l'incertitude totale qui prévaut aujourd'hui, qu'elle soit géopolitique ou économique. La guerre en Ukraine renforce encore l'incertitude tout autant que l'inflation, elle-même à l'origine de la remontée des taux, qui sont de nature à limiter certaines opérations. Toutefois, le ralentissement de l'activité sur le marché des fusions et acquisitions concerne aujourd'hui davantage les opérations engagées par les grandes entreprises (largecap). Sur le segment des PME et ETI (small et midcap) dans lequel nous sommes spécialisés, le besoin de cession d'entreprises ou de levée de fonds dans un but de transmission ou de consolidation reste intact dans un contexte où le marché dispose encore de beaucoup de liquidités. C'est pourquoi, nous constatons assez peu le tassement des opérations que vous mentionnez. En ce qui nous concerne chez Crédit Agricole Midcap Advisors, nous devrions faire une très bonne année 2022, sans doute encore meilleure que 2021.

Quels sont les secteurs les plus concernés par les opérations M&A ?

Tous les secteurs d'activité sont concernés. Sont notamment actifs en ce moment en opérations M&A les secteurs de la mobilité, de l'agroalimentaire, de la santé, du tourisme, de l'immobilier. En termes d'activité pour Crédit Agricole Midcap Advisors, cela représente en 2021, 36 opérations « closées ». Fin 2022, nous devrions avoir signé entre 40 et 45 opérations de M&A.

Comment tenir compte des exigences en termes de RSE dans votre marché ?

Cela fait plus de cinq ans que nous avons mis en place une vraie stratégie RSE et nos équipes sont formées à cette nécessité. Aujourd'hui, un investisseur qui entre au capital d'une entreprise doit s'assurer que cette dernière est « RSE compatible ». Dans le cadre des opérations que nous menons, nous analysons bien entendu la société concernée selon des indicateurs économiques et sociaux traditionnels, mais également les enjeux sociétaux et environnementaux stratégiques qui la concernent à court et à moyen-terme. Ces derniers éléments peuvent avoir un impact sur sa valorisation. Cette démarche RSE, nous l'avons également intégrée à nos process. Et pour encore la renforcer, nous sommes évalués depuis trois ans par le cabinet indépendant EcoVadis. En 2022, nous avons obtenu la médaille d'or avec une note de 68/100 et rejoint le top 5% des entreprises évaluées. Notre note est en constante progression, signe de notre engagement pour « agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.