Des solutions de paiement adaptées à chaque entreprise

Acteur majeur spécialisé dans les moyens de paiement au niveau mondial, American Express est expert dans toutes les solutions de paiement à destination des particuliers et des entreprises (TPE, PME, ETI comme grands groupes internationaux). Elles sont mises en place dans 160 pays. Laurent Playez, directeur BtoB Europe chez American Express, nous explique en quoi ces solutions s’adaptent aux différentes situations rencontrées par les professionnels.

Pouvez-vous présenter l'activité BtoB d'American Express ?

American Express accompagne les entreprises dans l'acte de paiement et dans les services relatifs à cet acte. Même si les cartes American Express sont utilisées depuis leur création pour régler les voyages d'affaires (billets d'avion, hôtels, restaurants), nos solutions se sont enrichies depuis de nombreuses années pour régler une multitude d'autres dépenses, qu'elles soient stratégiques ou opérationnelles.

Toutes nos solutions de paiement permettent aux entreprises d'optimiser leur trésorerie en intégrant un différent de paiement systématique jusqu'à 58 jours, voire au-delà. Nous fournissons aussi des conseils sur mesure en nous adaptant à l'activité de l'entreprise, à sa taille et à ses besoins.

Quelles sont les attentes et les priorités des TPE/PME aujourd'hui ? Quel accompagnement leur proposez-vous ?

La crise sanitaire a renforcé les exigences des TPE/PME et leur besoin de conseils adaptés. Elles souhaitent désormais être accompagnées en fonction de la spécificité de leur contexte, qu'elles soient en difficulté ou bien en pleine croissance post-Covid. Toutes sont à la recherche de cashflow, et nos équipes dédiées d'experts du paiement fournissent un accompagnement « sur mesure », au quotidien, et des solutions qui proposent des délais de paiement étendus.

Les entreprises garantissent ainsi le paiement de leurs fournisseurs et préservent la relation interentreprises, sans fournir d'effort de trésorerie. Cette aide répond à une vraie demande. L'Observatoire des TPE que nous menons chaque année nous a en effet permis de constater que 30 % des entreprises étaient à la recherche de solutions de paiement différé. Or, seulement 1 sur 10 est bien informée sur le sujet.

Un travail d'éducation doit donc être mené pour faire connaître ce type de solutions, et American Express y prend part. Plus d'une centaine de commerciaux dédiés sont régulièrement en contact avec nos clients, grandes, moyennes et petites entreprises. Lors de la crise sanitaire par exemple, ils ont appelé proactivement tous nos clients pour les aider à comprendre leurs besoins, leurs problématiques, et mettre en place une solution de paiement adaptée.

Quelles solutions proposez-vous pour optimiser la trésorerie des TPE/PME ?

En permettant aux entreprises de bénéficier d'un différé de règlement, nos solutions jouent un rôle important pour répondre aux problématiques liées à la chaîne d'approvisionnement et au financement de celle-ci, ainsi que sur les délais liés à l'allongement des retards de paiement. Dans certains grands groupes, il dépasse les 60 jours légaux avec 12,5 jours, voire 17 jours supplémentaires.

American Express apporte une flexibilité financière en offrant aux entreprises 58 jours de différé de paiement. Le délai s'étend même jusqu'à 88 jours supplémentaires si elles choisissent la carte Amazon Business American Express et 118 jours supplémentaires si elles disposent de la carte Amazon Business Prime American Express.

Nous accompagnons également les entreprises dans la digitalisation en proposant des plateformes de solutions digitales et des relevés digitaux. Ce parcours digital est un réel avantage pour les petites entreprises. Il facilite la mise en place et l'utilisation de nos services. Enfin, à cela s'ajoute l'excellence de notre service client. Chaque entreprise peut trouver 24h/24 et 7j/7 un conseiller dédié pour répondre à ses besoins opérationnels et lui offrir un accompagnement spécifique, simple et utile.

Quels sont vos programmes de fidélité à destination des TPE/PME ?

Ces programmes de fidélité et leurs avantages viennent compléter notre accompagnement.

  • Les titulaires des cartes Business bénéficient du programme de fidélité Membership Rewards, qui leur offre des réductions sur leurs achats grâce aux points cumulés. Ces points peuvent être également transformés en euros crédités sur leur compte ;
  • Les cartes AIR FRANCE KLM-AMERICAN EXPRESS accélèrent le gain de Miles Flying Blue sur Air France KLM et Transavia. Les collaborateurs peuvent également cumuler des crédits de confort à bord pour accéder à divers services, comme le WiFi ;
  • Les cartes Amazon Business American Express offrent des avantages sur les plateformes Amazon.fr et Amazon Business France. Les entreprises bénéficient de points de fidélité à utiliser pour leurs prochains achats, ou voient leur délai de paiement rallongé (118 jours ou 88 jours selon la carte choisie).

De plus, les cartes Premium (Business Platinum et Pro Air France KLM - American Express Platinum) donnent accès à un service de conciergerie, à des services supplémentaires et à des expériences exclusives (gastronomie, culture, etc.). C'est la diversité de nos offres qui nous permet de répondre au mieux au besoin de nos clients.

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