DOMITYS : Un investissement sécurisé dans une résidence de services seniors

Leader des résidences services seniors en France et membre du Groupe AG2R LA MONDIALE, DOMITYS propose des solutions d’investissement sûres, rentables et sans problème de gestion, comme nous l’explique lors de cette interview Emmanuelle Bavetta, Directrice Immobilier Groupe.

Pouvez-vous présenter en quelques mots ÆGIDE et DOMITYS ?

Filiale du Groupe ÆGIDE, DOMITYS est le pionnier des résidences services seniors de nouvelle génération, avec l'ouverture d'une première résidence en 2001. ÆGIDE assure la promotion immobilière des résidences services seniors DOMITYS qui représentent aujourd'hui un parc de près de 170 résidences, soit 21% du marché (Etude Xerfi Precepta 2023 - en nombre de logements).

Ce maillage permet à DOMITYS d'être déjà présent dans deux tiers des départements français et d'apporter ainsi une réponse à la demande croissante de logements adaptés aux seniors autonomes sur la majorité du territoire.

Notre développement est soutenu par notre actionnaire, le Groupe AG2R LA MONDIALE, acteur majeur de la protection sociale et patrimoniale, qui s'engage depuis plus de 115 ans à accompagner ses clients particuliers et entreprises, à chaque étape de leur vie.

Grâce à notre expérience, notre expertise et le soutien de notre actionnaire, nous pouvons dire que DOMITYS est plus que jamais un acteur de référence sur le marché dédié à l'habitat des personnes âgées, mais aussi dans la prévention de la perte d'autonomie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les résidences DOMITYS ?

À la différence des EHPAD, les résidences services seniors DOMITYS ne sont pas médicalisées. Nos résidences accueillent des seniors autonomes, souhaitant vivre chez eux, dans leur appartement, en étant indépendants mais entourés avec de nombreux services que nous leur proposons en formule ou la carte. Des services adaptés aux besoins et aux envies de chaque résident.

Les seniors qui vivent chez DOMITYS peuvent compter sur la présence 24h/24 et 7j/7 d'une équipe qualifiée et formée régulièrement dans notre centre de formation agréé Domitys Campus, afin d'assurer leur sécurité et répondre à leurs besoins au quotidien, 365 jours par an, week-end et jours fériés compris.

S'il fallait faire un état des lieux du marché des résidences services seniors, que pourriez-vous nous en dire ?

Le marché des résidences services seniors est en pleine croissance. Cette tendance est portée d'une part par l'allongement continu de l'espérance de vie, et d'autre part par l'arrivée massive de la génération des baby-boomers dans la tranche d'âge des plus de 75 ans.

D'ici 2050, la population des plus de 75 ans va tout simplement doubler pour atteindre 8,4 millions de personnes âgées, dont 6,2 millions de seniors autonomes avec le plus gros pic d'augmentation entre 2020 et 2030. Bien que le marché se structure avec plusieurs acteurs solides qui maillent peu à peu le territoire avec une offre diversifiée, l'offre de logements en résidence services seniors reste sous-dimensionnée par rapport à la réalité des besoins actuels et futurs.

Les derniers chiffres disponibles font état d'un parc d'environ 100 000 logements en en France à comparer avec les plus de 700 000 chambres disponibles en EHPAD.

Un rapport du Haut-Commissariat au Plan dédié à l'adaptation de la société au vieillissement de la population faisait état d'un besoin minimum de 300 000 nouveaux logements adaptés aux seniors non dépendants d'ici 2050, dont 180 000 dès 2030.

Êtes-vous à ce jour impacté par la crise immobilière ?

Comme tous les opérateurs immobiliers, nous faisons face à une conjoncture complexe avec plusieurs crises successives depuis 2020 qui impactent l'avancement de nos chantiers et qui fragilisent les équilibres économiques de nos constructions.

Néanmoins, dans le contexte de ralentissement du marché immobilier, le marché des résidences services seniors se montre très résilient. La recherche de logements et services adaptés au bien vieillir reste un besoin réel et soutenu. De plus, notre Groupe a la particularité d'avoir intégré dès l'origine l'ensemble des métiers nécessaires à la conception et la gestion des résidences afin de maîtriser le concept de A à Z, et garantir à nos clients un très haut niveau de satisfaction.

Chaque résidence est conçue selon un cahier des charges strict pour offrir des logements confortables, fonctionnels et sécurisés, ainsi que des espaces communs conviviaux et des services de qualité.

Cette maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur permet de maîtriser les coûts de construction et de gestion, afin de maintenir des prestations de qualité tout en proposant une offre compétitive pour investir dans une résidence seniors ; ce qui est essentiel pour attirer et fidéliser nos clients investisseurs et nos clients résidents.

Quels sont vos chantiers en cours et à venir ?

En 2023, nous avons livré 20 nouvelles résidences. Nous avons plus de 50 projets en cours de construction répartis sur tout l'hexagone qui ouvriront leurs portes entre 2024 et 2026.

Compte tenu de l'évolution du marché immobilier, nous nous montrons particulièrement sélectifs sur les opportunités foncières qui se présentent et mettons tout en œuvre pour proposer des emplacements de qualité à nos clients investisseurs dans les meilleures conditions de prix et de rendement.

Quel est le profil des investisseurs qui vous font confiance aujourd'hui ?

Deux types d'investisseurs s'intéressent à nos résidences : les investisseurs institutionnels et les investisseurs particuliers qui sont séduits par les avantages de ce placement.

De 25 à 75 ans et même plus, ces derniers ont des profils très variés, mais ont tous un point commun : la volonté de valoriser un patrimoine pérenne et de percevoir des revenus locatifs sécurisés en étant libérés de tout souci de gestion.

Des critères d'investissement auxquels nous répondons grâce à trois solutions qui s'adaptent à chaque étape de la vie : d'une part l'immobilier neuf et le marché secondaire qui permettent de se projeter sur le long terme au travers d'un bail commercial renouvelable de 11 ans, et d'autre part la pierre papier, au travers de l'OPCI Seniors Pierre, qui est un outil supplémentaire pour diversifier son épargne financière sur le marché porteur et lisible des RSS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.